• Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019

Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d'offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants.

• "Un livre pour les vacances" 2019 : les Fables de La Fontaine

Tous les écoliers de CM2 quittent l'école primaire avec un livre à lire durant leurs vacances d'été 2019. Cette année, il s'agit d'un recueil de Fables de La Fontaine, illustrées par Voutch.

• Parcoursup : la phase d'admission

Phase d'admission Parcoursup. Du 15 mai (à 13h, heure de Martinique) au 19 juillet 2019, les candidats Parcoursup reçoivent des propositions d'admission. Une pause dans les opérations est effectuée pendant les épreuves du baccalauréat.

• Les aides financières au lycée

Au lycée, votre enfant peut bénéficier de plusieurs aides financières : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines, etc. Le secrétariat de l'établissement fréquenté par votre enfant est votre principal interlocuteur.

Toute l'actu L'ACTU+

Message de Pascal JAN, recteur de l'académie - Baccalauréat 2019

Le baccalauréat 2019 a lieu du 17 au 24 Juin prochain.

Pascal JAN, recteur de l'académie, a souhaité encourager les élèves de Terminales.

Conférence stratégique des pédagogies

Le 12 juin 2019, de 8h00 à 12h30, à l'ESPE de Martinique, s'est tenue, pour la première fois, la « Conférence stratégique des pédagogies ».

Signature d'une convention de partenariat avec la filière cacao

Mardi 28 mai 2019, le recteur Pascal Jan a signé une convention de partenariat avec les acteurs de la filière cacao en Martinique.

Parcours Anglais + décliné dans la circonscription du Lamentin

Le dispositif Parcours Anglais +, expérimentation ambitieuse mise en place dans l'académie à la rentrée 2018, a pour objectif d'« Enseigner la langue et enseigner avec la langue ».

La Fédération Nationale des Maisons de Lycéens à l'écoute des MDL de Martinique

Deux lycéens du LGT Bellevue et du LPO la Jetée, Quentin Duchamps de Chastaigné en tant que titulaire et son suppléant Christophe Chérubin, viennent d'être élus au Conseil d'administration de la Fédération Nationale des Maisons des Lycéens (FMDL).

Toute l'actualité En direct des écoles, collèges, lycées

• Concours : Le collège Louis DELGRES de Saint-Pierre récompensé

La classe de 6ème/5ème A du dispositif EGPA du collège Louis DELGRES de SAINT-PIERRE a participé à l'édition 2019 du concours scolaire du « meilleur Petit Journal du Patrimoine » et remporté le second prix.

• « Mobilité » dans l'île de Sainte-Lucie pour 6 élèves du LPO Place d'Armes

Dans le cadre de la préparation à l'épreuve facultative "mobilité" du Baccalauréat Professionnel, six élèves issus des classes de Terminales ARCU (Accueil Relation Clientèle Usagers) et COM (Commerce) ont eu le plaisir de séjourner une semaine dans l'île voisine de Sainte-Lucie.

• Projet de préservation de la Biodiversité au collège Edouard GLISSANT

17 élèves engagés pour 2 ans dans un projet de préservation de la Biodiversité ont participé à la plantation de 132 propagules de palétuviers rouges (Rhizophora mangle) sur un site de 0,1 hectares.

• Des lycéens au vert...

Connaissez-vous le lasotè ? Ces travaux des champs, collectifs, rythmés par le son du tambour ?
    Le samedi 11 mai 2019, un groupe de jeunes de classes de seconde du lycée Joseph Zobel de Rivière-Salée, leurs parents ainsi que leurs enseignants, ont pu le découvrir et s'essayer en se rendant au Morne-Des-Cadets, sur la commune de Fonds-Saint-Denis.

Agenda du recteur

consulter

Agenda académique

Du 15 mai au 19 juillet