Toute l'actualité L'ACTU+

Le plan Orientation +

La crise sanitaire et les compétences exercées à partir de janvier 2021 par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) nécessitent de reposer les principes et les modalités d’application du plan Orientation +. Tel est l’objet de la circulaire du 04 janvier 2020 qui abroge et remplace la circulaire du 24 janvier 2019 relative au plan Orientation + .

Vœux 2021 du recteur de l'académie

Le recteur de l'académie Pascal Jan présente à la communauté éducative ses meilleurs vœux pour l'année 2021.

La mobilité des élèves

Élèves, apprentis et établissements scolaires ont la possibilité de participer à des échanges en Europe. Grâce à différents programmes et partenariats, il devient facile d'étudier, de se former ou encore d'effectuer un stage dans des pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni ou l'Espagne.

L'engagement des collégiens et lycéens : CVC - CVL et CAVL

Les instances collégiennes et lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d'écoute et de confiance dans un collège ou un lycée. Les conseils de la vie collégienne et lycéenne favorisent l'implication des élèves dans le vie de leur établissement.

Inscriptions au baccalauréat général et technologique 2021

Retrouvez sur cette page les informations relatives aux inscriptions au baccalauréat général et technologique 2021 ainsi que le calendrier des épreuves.

• COLIBRI - l'Espace Numérique de Travail (ENT)

« La transformation numérique de l'École repose sur le développement d'un environnement de confiance, protecteur des données des élèves. Dans cette perspective, les espaces numériques de travail (ENT) [...] permettent un accès simplifié aux ressources numériques des établissements. Les ENT, qui mettent à la disposition de l'ensemble de la communauté éducative des services de communication et de collaboration, répondent aux nouveaux usages en mobilité et facilitent les échanges entre les degrés et entre les établissements. » (extrait de la circulaire de rentrée 2017)

• La clause sociale de formation scolaire

Initié en 2013 par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, le code des marchés publics a intégré des dispositions permettant de faire de la commande publique un outil en faveur de la lutte contre le chômage et l'exclusion. L'objectif est d'insérer des clauses sociales dans les marchés publics, afin de permettre à un jeune en situation décrochage scolaire de suivre un parcours d'insertion dans le monde de l'entreprise et de construire un projet professionnel

• Des outils sécurisés de réunion virtuelle pour assurer la continuité administrative (DANE)

Pour prendre en compte les périodes de crise sanitaire et le développement de nouveaux usages à distance, une offre d’outils de réunion virtuelle vous est proposée.

• Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l'École

L'agenda en images