logo ac-martinique ecole de la confiance

Toute l'actualité

Partager cette page

Parcours Espagnol +
Actualités académiques

Parcours Espagnol + a pour ambition de proposer aux élèves une exposition à la langue espagnole dans le cadre de pratiques immersives adaptées tout au long de leur scolarité, dès la maternelle et ce jusqu'au cycle terminal.

Constat

La Martinique bénéficie, de par sa position stratégique au cœur de l'arc antillais, d'un environnement propice à des échanges riches qu'ils soient culturels, linguistiques, économiques ou linguistiques. Cette proximité avec l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, à la fois géographique et linguistique, constitue un atout à valoriser.

Ce parcours espagnol +, dans un contexte régional déjà plurilingue contribuera au développement de compétences linguistiques et sociolinguistiques indispensables aujourd'hui pour une entrée réussie dans la vie professionnelle de nos élèves.

La culture hispanophone occupe une place privilégiée en Martinique et reçoit un accueil enthousiaste des élèves qui ont la chance d'y être sensibilisés. Une exposition précoce aux langues vivantes dont l'espagnol, dès la maternelle, permet de susciter l'adhésion des élèves et favorise la prise de parole en interaction et en continu dont les bénéfices perdureront tout au long de la scolarité de l'élève.


Objectifs

Ce projet vise développer, dès la maternelle et tout au long de la scolarité de l'élève, que ce soit dans l'enseignement général ou professionnel, des compétences linguistiques solides qui seront transférables et utiles dans la poursuite d'études supérieures et qui faciliteront l'insertion dans le monde professionnel.

Afin d'atteindre cet objectif, dès la rentrée scolaire 2020, une expérimentation parcours espagnol + sera mise en place dans au moins un bassin de notre académie en tenant compte de la carte scolaire.

Un plan d'accompagnement pédagogique sera alors déployé afin de donner une cohérence au parcours proposé et d'accompagner étroitement les enseignants du primaire et du secondaire qui y participeront.

Partager cette page