Brevet professionnel (BP)

Retrouvez les conditions et le calendrier d'inscription.

CONDITIONS ET INSCRIPTIONS AU BREVET PROFESSIONNEL (BP)

ACCÈS A LA FORMATION ET CONDITIONS D’INSCRIPTION

Le brevet professionnel est préparé :

• par la voie de l'apprentissage dans des centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou des sections d'apprentissage (SA) pour des jeunes titulaires d'un diplôme ou titre de niveau 3. L'admission nécessite un contrat d'apprentissage avec un employeur ;
  • dans le cadre de la formation professionnelle continue, notamment en contrat de professionnalisation ;
  • par la voie de l'enseignement à distance.

Les candidats préparant le brevet professionnel par la voie de l'apprentissage doivent également justifier d'une formation en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage d'une durée minimum :

• de 400 heures par an, sans condition de diplôme ;
  • de 240 heures pour les candidats titulaires d'une spécialité de baccalauréat professionnel du même secteur professionnel

Les candidats doivent justifier d'une période d'activité professionnelle :

1. Soit de cinq années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme postulé ;
  2. Soit, de deux années effectuées dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme postulé s'ils possèdent un diplôme ou titre classé au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles ou à un niveau supérieur, figurant sur une liste arrêtée pour chaque spécialité par le ministre chargé de l'éducation ;
  3. Soit de six mois à un an pour les candidats titulaires d'une spécialité de baccalauréat professionnel du même secteur professionnel.

Pour réussir l'examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20.

Informations sur le BP (eduscol)

Attention !

Le candidat devra fournir, avec la confirmation d’inscription, les attestations de formations ainsi que les titres, diplômes ou certificats requis attestant qu’il remplit ou remplira les conditions de passage à la date de l’examen.

Le Certificat Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est demandé à tout candidat ayant entre 16 à 24 ans.

INSCRIPTIONS 2024

Le registre d’inscription pour la session d’examens 2024 sera ouvert sur la plateforme CYCLADES
du Mercredi 18 Octobre 2023 à 8h au Vendredi 17 Novembre 2023 à 17h

Les inscriptions s’effectuent via la plateforme CYCLADES
 INSCRIPTIONS CYCLADES

RETOUR DES CONFIRMATIONS D’INSCRIPTION ET DES PIÈCES JUSTIFICATIVES

A l’issue de votre inscription, vous devrez télécharger votre confirmation d’inscription et la liste de vos pièces justificatives (PJ) dans la rubrique « Mes documents ».

Le retour des confirmations d’inscriptions et des pièces justificatives (PJ) se fera UNIQUEMENT par téléversement sur Cyclades jusqu'au Vendredi 8 Décembre 2023.

ATTESTATION DE TRAVAIL EN HAUTEUR

Les candidats inscrits aux épreuves des spécialités citées dans le tableau ci-dessous doivent fournir avec leur confirmation d'inscription l'attestation de formation prévue par la recommandation R.408 de la Caisse nationale d'assurance maladie et des travailleurs salariés relative, en tout ou partie, au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages de pied.

Texte réglementaire de référence :

CONVOCATIONS

La convocation aux épreuves sera disponible à partir du lundi 15 avril 2024 dans votre espace Cyclades.
La convocation à l'épreuve d'EPS sera disponible à partir du mardi 2 avril 2023 dans votre espace Cyclades.

Vous devez présenter votre convocation à chaque épreuve et la conserver jusqu'aux résultats.

DÉPÔTS DES LIVRETS DE FORMATION

Les organismes de formation - centres de formation d’apprentis (OF-CFA) privés hors contrat présentant des candidats à la session, doivent remettre les livrets de formation dans le centre de délibération correspondant à chaque spécialité (voir tableau) : MERCREDI 26 JUIN 2024 DE 8h A 12h.

RÉSULTATS, RELEVÉS DE NOTES ET DIPLÔMES

Les résultats seront rendus publics Mercredi 3 juillet 2024 à partir de 08h00 sur le lien suivant  :

e-resultats.ac-martinique.fr/

Les relevés de notes seront disponibles sur votre compte Cyclades à compter du Mercredi 3 juillet.

Les diplômes devront être récupérés au RECTORAT (Les Hauts de Terreville-97279 SCHOELCHER) :

Veuillez vous munir de votre pièce d’identité.

ATTENTION EN CAS D’EMPÊCHEMENT ou D’ABSENCE :
VOUS DEVEZ DONNER UNE PROCURATION ET UNE COPIE DE VOTRE PIÈCE D’IDENTITÉ À LA PERSONNE MANDATÉE

SESSION DE REMPLACEMENT (SEPTEMBRE)

La session de remplacement s’adresse UNIQUEMENT aux candidats n’ayant pas pu se présenter à une ou plusieurs épreuves pour cas de force majeure (hospitalisation, décès, …). Vous devez joindre à votre demande d’inscription à la session de remplacement :

• Le justificatif d’absence (certificat médical, d’hospitalisation, …)
  • Le formulaire d’inscription dûment complété, daté et signé
  • La copie de votre convocation

ATTENTION
Les difficultés de transport ne sont pas considérées comme des cas de force majeure.
Il n’y a pas de session de remplacement pour les épreuves facultatives et les épreuves sportives.

DEMANDE D’INSCRIPTION À LA SESSION DE REMPLACEMENT

La date limite pour effectuer votre demande d’inscription à la session de remplacement est fixée

au Mercredi 26 Juin 2024

Transmettez votre demande par mail : ce.exapro@ac-martinique.fr