L'organisation de l'académie

Partager cette page

La rectrice

Béatrice Cormier est Rectrice de l'académie, chancelière de l'Université et Directrice académique des services de l’Education nationale. Elle a été nommée par le président de la République le 2 mars 2016.

béatrice cormierBéatrice Cormier, Rectrice de l'académie de Martinique

 

Chancelière de l’Université

 

Directrice académique des services de l’Education nationale

 

Béatrice Cormier, née le 14 décembre 1959, a été nommée Rectrice de l’académie de la Martinique par le Président de la République lors du Conseil des Ministres du 2 mars  2016.

 


Docteur en Sciences du langage, habilitée à diriger des recherches. Béatrice Cormier est  nommée maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Nancy II, puis de Cergy-Pontoise, où elle est élue professeure des Universités en 2003.

 
De 2005 à 2007, elle assure la vice-présidence au sein de cette université et s’investit dans différentes responsabilités administratives et pédagogiques en participant notamment, à la création du département services et réseaux de communication, ou en dirigeant le master professionnel ingénierie éditoriale et communication.

 
Parallèlement, Béatrice Cormier effectue une mission d’expertise auprès de la mission scientifique, technique et pédagogique du ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Hors université, Beatrice Cormier assume plusieurs postes à responsabilité notamment la direction de la communication du musée de l’Armée (1991-1992), la direction du département Études et recherche à l’Institut national d’études de la sécurité civile (Inesc) de 1996 à 1998.En septembre 2007, elle est détachée aux Ecoles de l’Air à Salon de Provence pour exercer les fonctions de Directrice générale de l’enseignement universitaire et de la formation par la recherche.


En novembre 2008, elle est nommée rectrice de l’académie de Poitiers, fonction qu’elle occupera pendant  2 ans. En 2010, Béatrice Cormier accède au corps des Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche jusqu’en mars 2016.
Béatrice Cormier est l’auteure de plusieurs ouvrages et articles portant sur les dispositifs de communication et le lien social.


Béatrice Cormier est Commandeur dans l’ordre des Palmes académiques et Chevalier dans l’ordre national du mérite.

Partager cette page