Les bassins réseaux et circonscriptions

Les bassins

L'académie est découpée en trois bassins de formation : Nord Atlantique, Nord Caraïbe et Centre-Sud

Depuis la rentrée 2008 , l’académie de Martinique a restructuré son organisation territoriale. Les écoles, collèges et lycées sont désormais regroupés en 3 bassins :

Nord Atlantique, Nord Caraïbe et Centre-Sud.

Les animateurs de bassin :

Bassin Nord Atlantique : Henry GUIOSE

Bassin Nord Caraïbes : Raymond ALGER

Bassin Sud : Alain Raphaël

Carte des bassins de l'académie de la Martinique

Le bassin qui résulte du découpage de l’académie, est un espace qui permet l’échange entre ses membres les personnels de direction, et les autorités académiques pour une meilleure mise en œuvre des orientations nationales et académiques.

Lieu d’impulsion, de réflexion, de régulation et de construction de projets, l’éclairage apporté par les bassins permet un meilleur traitement des opérations relevant du pilotage pédagogique, de l’action éducative et d’une dynamique de ressources humaines.

L’élaboration de cette nouvelle carte tient compte de plusieurs variables :

• La coïncidence avec l’organisation territoriale des autres administrations de l’Etat, en particulier les sous-préfectures d’arrondissement ;
  • Les axes et les réseaux routiers ;
  • Les nouvelles exigences en matière de politique publique (LOLF, RGPP) ;
  • Les schémas d’aménagement prévus par les collectivités territoriales ;
  • Les flux et les dynamiques de répartition des populations sur le territoire.

Les circonscriptions du premier degré

Une circonscription d’enseignement du premier degré correspond à un regroupement d’écoles maternelles et élémentaires situées sur une ou plusieurs communes. En Martinique, on dénombre 11 circonscriptions.

Un Inspecteur de l’Education Nationale a compétence sur les écoles du secteur ainsi défini-publiques et privées sous contrat et leurs personnels. Il y exerce ses différentes missions sous l’autorité du Recteur et de l’Inspecteur d’Académie :

• Mise en œuvre et évaluations des enseignements et des politiques éducatives nationales et académiques.
  • Inspection et formation des personnels enseignants.
  • Liaisons pédagogiques avec le second degré.
  • Relations avec les différents partenaires de l’école

Mise à jour : septembre 2021