En direct des écoles, collèges, lycées

Le théâtre vient au lycée Montgérald
En direct des écoles, collèges, lycées

Le samedi 13 mai 2017, le Lycée Montgérald a eu le privilège d’accueillir la seule représentation scolaire proposée par Tropiques Atrium de la pièce de théâtre « Cette guerre que nous n’avons pas faite » de Gaël Octavia, prix ETC_Caraïbe 2013,  mise en scène par Luc Clémentin.
120 élèves de seconde et de 1ère STMG étaient présents et ils étaient encadrés de 12 enseignants.

Cette pièce rencontra un vif succès auprès de nos élèves. Les élèves ont été littéralement happés par l'histoire et le jeu de l'acteur. A l'issue de la pièce, un échange fructueux avec des questions pertinentes posées sur le vif par les élèves ont particulièrement ravis le comédien martiniquais, Vincent Vermignon, et l'auteure martiniquaise qui était présente pour l'occasion.

theatre mongerald vermigon

L’échange a été d’autant plus porteur que les élèves se sont sentis proches du comédien, habitant Sainte- Luce, qu’il voit régulièrement dans la série française CUT. Il leur a expliqué son parcours en qualité d’élève ayant obtenu un BAC S puis ayant poursuivi une filière dans le commerce. Il a  insisté sur la valorisation de notre identité martiniquaise qui est riche, unique et qui nous permet de faire la différence.

Les élèves ont également eu le privilège de découvrir tous les corps de métiers du théâtre en passant par l’auteur, le comédien, le metteur en scène, le technicien son, l’éclairagiste, le régisseur général mais aussi le directeur adjoint d’un théâtre et le personnel chargé de la mission de décentralisation des actions théâtrales auprès du jeune public.

La manifestation s'est déroulée dans les meilleures conditions. Le metteur en scène a été enchanté de l'accueil qui leur avait été réservé et a bien apprécié l'espace mis à leur disposition. Il a trouvé nos élèves bons publics et se dit prêt à revenir chez nous si l'occasion se présentait à nouveau.