L'inscription au collège

Le dossier d'inscription en sixième est remis à l'écolier par son professeur des écoles ou le directeur de l'école, avant les vacances de Pâques.

Temps de lecture 1 minutes

Affectation dans un collège

Dans l'enseignement public, votre enfant sera affecté par l’inspecteur d’académie dans le collège du secteur géographique de votre domicile.

À la suite de cette affectation, une dérogation peut être accordée par l'inspecteur d'académie à la demande des familles qui en font la demande grâce à la fiche de liaison remise par le directeur d’école. Les demandes sont examinées selon des critères favorisant les élèves en situation de handicap, les élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante, les élèves boursiers et ceux devant suivre un parcours scolaire particulier en fonction des capacités d'accueil de l'établissement demandé.

Pour l'enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec l'établissement.

Inscription en sixième

Un dossier d'inscription est donné à votre enfant par le collège d'affectation. Remplissez-le au besoin avec l'aide de l'enseignant, voire du directeur d'école.

Des réunions d'information peuvent être organisées par les enseignants de l'école et par les équipes éducatives et pédagogiques du collège pour vous préciser les choix qui sont offerts à votre enfant.

On vous demandera de choisir :

• le régime de votre enfant (internat, demi-pension, externat)
  • la première langue étrangère
  • si vous désirez lui faire suivre un enseignement facultatif de langue et culture régionales

Le collège vous précisera les modalités de dépôt du dossier. Il est important de confirmer son inscription auprès de l'établissement, sous peine de perdre la place réservée dans le collège où votre enfant est admis.

Admission en sections d'enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA)

Les SEGPA scolarisent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et persistantes à l'issue de l'école élémentaire. Orientés et affectés par la commission départementale d’orientation de l’enseignement adapté, sous la responsabilité de l’inspecteur académie et suite à la demande des familles, leur scolarité adaptée se déroule en référence aux cycles et aux contenus d'enseignement du collège.

À partir de la classe de quatrième, une première approche professionnelle est engagée. À l'issue de la classe de troisième, la majorité des élèves de SEGPA ont vocation à poursuivre leur parcours en lycée professionnel ou en centre de formation des apprentis (C.F.A.).

Les enseignements dispensés par les SEGPA ont pour principaux objectifs de permettre à des collégiens d'accéder dans les meilleures conditions à une formation qualifiante et diplômante de niveau V.

Site à consulter
Éduscol, site pédagogique du ministère de l'Éducation nationale
SEGPA
EREA

Passage privé-public

Si votre enfant était scolarisé dans un établissement privé sous contrat, il peut entrer dans un établissement public sur simple présentation de son dossier scolaire précisant la décision de passage en classe supérieure ou du redoublement du conseil de classe.

S'il était dans un établissement privé hors contrat, il devra passer un examen dans l'établissement public choisi. Renseignez-vous sur la date de passage de cet examen, auprès de l'inspection académique de votre lieu de résidence.

Cas du redoublement

Le redoublement s'effectue dans le même établissement sauf décision disciplinaire d'exclusion.

Le triplement n'existe que dans des cas très exceptionnels, motivés par des raisons spécifiques, médicales ou familiales.

Inscription après un changement de domicile

Adressez-vous au service de la scolarité du rectorat de votre académie.
Pour connaître ses coordonnées :
 Les académies et les services départementaux de l'Éducation nationale

Si vous changez d'académie, vous devez prévenir le service de la scolarité du rectorat de l'académie où votre enfant était scolarisé.

Dans tous les cas, l'inscription de votre enfant dans un nouvel établissement dépend uniquement de la décision de passage en classe supérieure ou de redoublement prise par le conseil de classe.

L'annuaire de l'Education

Recherchez une école, un collège, un lycée ou un établissement régional d’enseignement adapté.
L'annuaire de l'Education

Pages à consulter

Le fonctionnement de la carte scolaire dans le second degré

La carte scolaire permet l'affectation d'un élève dans un collège ou un lycée général ou technologique correspondant à son lieu de résidence. Toutefois, chaque famille a la possibilité de formuler une demande de dérogation afin que son enfant soit scolarisé dans un établissement de son choix.

Le fonctionnement de la carte scolaire

Entrant dans l'académie - Affectation en classe de 6e dans un collège public

L'académie met à la disposition des familles résidant hors de l'académie et qui souhaitent demander une affectation en 6ème dans un collège public, un formulaire permettant la constitution du dossier d'affectation.

Accéder au formulaire

Inscription dans un collège de l'académie

Application DINSC (5ème à 3ème)

L'applicaton DINSC permet de demander l'inscription d'un élève entrant dans l'académie ou issu du privé

application DSINC

accéder à l'application

La 3ème prépa-métiers

Elle est destinée aux élèves volontaires et qui souhaitent découvrir davantage les formations et les métiers dans la voie professionnelle.

Formulaire de demande d'admission

Inscription d'un élève allophone