Certifications professionnelles

2CA SH
Certifications professionnelles

Le 2CA-SH est le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap exigé des enseignants du second degré susceptibles de travailler au sein d'équipes pédagogiques et éducatives accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves.

Inscriptions Session 2017-2018

Le registre des inscriptions pour la session 2017-2018 est ouvert du vendredi 15 Septembre 2017 au mercredi 11 Octobre 2017.

La date limité de dépôt des sujets-mémoire est fixée au mercredi 11 Octobre 2017.

Télécharger le communiqué des inscriptions au CAPA-SH et 2 CA-SH 2017

Télécharger le dossier d'inscription

Textes réglementaires

L'examen du 2CA-SH est ouvert aux professeurs titulaires des lycées et collèges de l'enseignement public, quel que soit leur corps, ainsi qu'aux maîtres contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privé sous contrat du second degré, quelle que soit leur échelle de rémunération.

Décret n°2004-13 du 5 janvier 2004 relatif au 2CA-SH
Arrêté du 5 janvier 2004 relatif à l'organisation du 2CA-SH
Arrêté du 5 janvier 2004 relatif aux options du 2CA-SH

Epreuves

L'examen du 2CA-SH est composé de deux épreuves consécutives :

une séquence d'enseignement d'une durée de 55 minutes dans une classe accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers correspondant à l'option, suivi d'un entretien.
une épreuve orale de soutenance de mémoire professionnel. Le mémoire professionnel (30 pages maximum) témoigne d'un processus de réflexion sur une question professionnelle en rapport avec l'option choisie. La durée totale de la soutenance est de 30 minutes, la présentation par le candidat n'excédant pas 10 minutes.

Consulter les résultats sur publinet