Concours et recrutements

Partager cette page

Personnels administratifs, sociaux et de santé
Concours et recrutements

Dépôt des pièces

Note aux candidats

Fiche de renseignement BIBAS CN externe

Etat des services examen pro avancement SAENES

Etat des services examen pro avancement BIB

Etat des services examen pro BIBAS hors classe

Etat des services concours internes

Dossier PJ externes nationaux ASS BIBAS

Dossier PJ exa pro nat BIBAS

Le RECTORAT DE LA MARTINIQUE communique l'ouverture des registres d'inscription aux concours et examens professionnels dans certains corps de personnels d'encadrement et de personnels administratifs, sociaux, de santé et des bibliothèques au titre de la session de 2021 :

Télécharger le communiqué faisant foi

Du MARDI 13 OCTOBRE 2020 à partir de 12 heures (heure de Paris) au JEUDI 12 NOVEMBRE 2020 à  17 heures (heure de Paris).

 

I/ LISTES DES CONCOURS GERES PAR  LE SERVEUR  INSCRINET :

 

      Lien pour l'inscription :    http://www.education.gouv.fr/siac4   

 

1)   Personnels d'encadrement :

-  Concours de personnels de direction (PERDIR)

-  Concours des  Inspecteurs de l'Education Nationale (IEN)  

-  Concours des Inspecteurs d'Académie -  Inspecteurs Pédagogique Régionaux

IEN - IA IPR : dans les spécialités ouvertes.

 

2) Recrutements nationaux des personnels ASS :

-        Médecin concours unique

-        Conseiller technique de service social (CTSS)

 

3) Recrutements nationaux de droit commun et des personnels de bibliothèques :

-        Conservateur externe et  interne

-        Conservateur externe spécial réservé aux docteurs

-        Bibliothécaire externe et interne

-        Bibliothécaire externe spécial réservé aux docteurs

-        Magasinier principal de 2ème classe externe et interne

-        BIBAS classe normale externe et classe normale interne

 

Examens professionnels d'avancement de grade des personnels de     bibliothèques :

-        BIBAS classe exceptionnelle

-        BIBAS classe supérieure

-        Bibliothécaire hors classe

 

L'inscription aux concours d'encadrement et ASS se déroulera en trois  phases :

1°) L'inscription sur le serveur INSCRINET du 13/10/2020 au 12/011/2020

2°) Documents à adresser par  courrier au Rectorat à la Direction des examens et concours - DEC3   -  du 15/10/2020 au 20/11/2020  :

 

  • Le récapitulatif de votre inscription
  • 3 petites enveloppes à fenêtre, timbrées au tarif en vigueur pour les lettres prioritaires (timbre rouge) sans porter votre nom et prénom
  • Et 1 enveloppe à fenêtre grand format (23 x 32.5) affranchie à 2.80 € (ne pas reporter le nom, le prénom et l'adresse sur les enveloppes)

  

Liste des photocopies des pièces justificatives numérisées à prévoir dès votre inscription :

 

-        Le dernier diplôme obtenu ou autres titres  pour les concours externes et les concours spécifiques

-        La  carte d'identité couleur ou du passeport

-        L'état de services pour les concours internes,  visé par le chef d'établissement et validé par la Direction des personnels du Rectorat

-        L'arrêté de nomination en qualité d'agent titulaire ou non titulaire

-        L'arrêté  indiquant votre dernier échelon 

-        Les photocopies du contrat ou de l'agrément,   du contrat de travail  (pour l'enseignement privé et les contractuels)

-        Les demandes d'aménagement d'épreuves pour les candidats présentant un handicap ou un cas particulier

-        La demande de dispense de titre ou de diplôme par les mères ou pères de famille (photocopie du livret de famille ou attestation sur l'honneur)  etc....

 

Calendrier prévisionnel de dépôt des pièces numérisées des concours ASS  sur la plateforme   :

 

-        Concours PERDIR, IEN, IA IPR  : du jeudi 16 novembre  2020 au lundi 23 novembre 2020 -    épreuve du PERDIR  : le mercredi 13 janvier 2021

 

-        Pour les autres concours : du jeudi 26 novembre 2020 au jeudi 10 décembre 2020 - épreuves écrites de  février 2021 à avril 2021) 

 

II/ LISTE DES CONCOURS QUI SONT GERES DANS L'APPLICATION CYCLADES :

 

              Du MARDI 13 OCTOBRE 2020 à partir de 12 heures (heure de Paris) au JEUDI 12 NOVEMBRE 2020  à  17 heures (heure de Paris).

 

                          Lien pour inscription  :  https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/accueil

 

Très important: chaque candidat conserve son identifiant et son mot de passe afin d'effectuer des modifications, DE TELEVERSER les pieces justificatives et  faire le  suivi du concours concerné (convocation, relevé de notes etc..)

 

                         Examens professionnels d'avancement de grade des personnels ASS :

 

                         *SAENES de classe exceptionnelle, 

                         *SAENES de classe supérieure

 

 

Ø  Pour information dates des prochaines campagnes d'inscription pour les recrutements nationaux des personnels ASS ci-dessous :

 

 

L'examen professionnel d'avancement  au grade d'attaché principal  APAE - session 2021

les inscriptions ouvriront le 20 octobre 2020 et se termineront le 19 novembre 2020.

Date de retour du dossier RAEP le 30 novembre 2020

 

 

 Pour le concours interne d'attaché d'administration de l'ETAT (AAE) session 2021

 la campagne d'inscription débutera comme pour les autres concours administratifs et sociaux

du 16 février 2021 au 16 mars 2021 (modification de la nature de l'épreuve écrite)

 

 

                                  

III/ LISTE DES  PIECES A TELEVERSER  :

  • 1°) Pour les inscriptions  dans CYCLADES, les pièces justificatives seront TELEVERSEES dans l'application CYCLADES,  du jeudi 15 octobre 2020 au vendredi 20 novembre 2020 (dernier délai),   

                                       

-        La carte d'identité couleur ou le passeport

-        L'état de services  visé par le supérieur hiérarchique et la Direction des personnels du Rectorat  

-        L'arrêté de nomination en qualité d'agent titulaire 

-        L'arrêté sur lequel figure l'échelon actuel  

-        Les demandes d'aménagement d'épreuves pour les candidats présentant un handicap ou un cas particulier etc...

-         

2°) Documents à adresser par courrier du 15/10/2020 au 20/11/2020 au Rectorat à la Direction des examens et concours - DEC3  :

 

Le récapitulatif d'inscription

 

3 petites enveloppes à fenêtre, timbrées au tarif en vigueur pour les lettres prioritaires (timbre rouge) sans porter votre nom et prénom

Et 1 enveloppe à fenêtre grand format (23 x 32.5) affranchie à 2.80 € (ne pas reporter le nom, le prénom et l'adresse sur les enveloppes)

 

Pour l'examen professionnel de SAENES classe exceptionnelle, le dossier RAEP sera retourné au Rectorat, par voie postale en recommandé, en 3 exemplaires au plus tard le 23 novembre 2020 (le cachet de la poste faisant foi).

                                       

IV)   RECOMMANDATIONS GENERALES :

 

 Avant de vous inscire au concours, il est recommandé de consulter  le site du ministère, education.gouv.fr    (rubrique métiers et ressources  humaines puis concours) pour prendre connaissance des conditions de diplômes, conditions particulières propres à chaque concours, d'ancienneté et les modalités de téléchargement  des dossiers RAEP (de certains concours).

Rappel : pour les concours internes administratifs, les candidats doivent être en position d'activité (en poste), de détachement ou en congé parental. Cette condition s'apprécie à la date de l'épreuve écrite d'admissibilité du concours.

Pour votre information : les contrats de droit privé sont : les CDI et CDD de droit privé, les CUI, les CIE, les CAE, les CAV, les CEC, les CES ainsi que les contrats emplois jeunes ou aides-éducateurs.

Relèvent de contrats de droit public les fonctionnaires titulaires ou stagiaires, les agents contractuels administratifs ou enseignants ou assimilés (maître d'internat, surveillants d'externat, assistant d'éducation AED), les vacataires et les «CDIsés» de droit public.

Attention : Afin de prévoir l'organisation générale des concours et  les convocations des candidats, il vous est demandé de fournir  tous les documents réclamés aux dates prévues. Les dossiers non transmis à la DEC3 entraîneront l'annulation des candidatures.   

Contacts et mails  : DEC3

 

0596 52 25 07 ( SAENES C.S. et C.E. - conservateurs, magasiniers)

0596 52 25  45 (IEN- IPR - PERDIR   

0596 52  25  44  (CTSS  -  médecins,  examens  professionnels, BIBAS)

Standard : 0596 52 25 02

Courriel de la DEC3 : dec3.concours@ac-martinique.fr

Examen professionnel d'avancement au grade d'attache principal APAE(national) : session2021

Télécharger le communiqué

Partager cette page