logo ac-martinique ecole de la confiance

Europe et International

Partager cette page

Présentation de la DAREIC
Mission

Sous l'autorité et l'orientation du recteur de l'académie, la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC) est chargée d'élaborer, de coordonner, d'assurer le suivi, l'évaluation, la valorisation de la politique et des actions européennes et internationales dans les établissements scolaires et les écoles. L'académie a renforcé l'équipe de la DAREIC en créant en son sein la Cellule Académique des Fonds Européens et Coopération (CAFEC) qui accompagne les établissements dans les projets co-financés par les fonds structurels et communautaires européens.

MISSIONS

Impulser et piloter la politique de coopération et d'ouverture régionale, inter-académique et internationale de l'académie définie par le recteur en déclinaison des orientations nationales et en fonction des priorités locales.

Accompagner les équipes éducatives des écoles et des établissements du 2nd degré dans leurs projets européens ou internationaux en leur apportant conseils, expertise, assistance technique, information et formation. À cet effet, un réseau des Enseignants Référents pour l'Action Européenne et Internationale (ERAEI) a été mis en place.

Travailler en synergie avec les responsables des services académiques, les acteurs ou organismes éducatifs français et/ ou étrangers partenaires de l'académie de la Martinique dans le but de contribuer aux objectifs académiques d'ouverture à l'international et à la réussite des élèves.

 Correspondant de la Direction des relations européennes et internationales et de la coopération (DREIC) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du Ministère de l'éducation nationale, elle opère également avec l'aide du réseau diplomatique français dans la zone Amériques- Caraïbe.

Son action est conduite en collaboration avec les collectivités territoriales qui, dans le cadre de la coopération décentralisée et de leurs partenariats, soutiennent les projets des écoles et des établissements.

La Martinique : un pont entre l'Europe, la Caraïbe et les Amériques

Partager cette page