logo ac-martinique ecole de la confiance

Partager cette page

Diplôme de Compétence en Langue
Examens et concours divers

Valider un niveau de maîtrise de l'usage des langues pour les adultes en situation professionnelle.

Le D.C.L. est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il correspond aux besoins du monde professionnel.

Les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d'un des cinq niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (C.E.C.R.L. - site Eduscol) en fonction de la performance réalisée.


Personnes concernées

L'examen est accessible à tout adulte qui souhaite faire reconnaître ses compétences en langue, sans condition de nationalité, de formation, de diplôme ou d'activités professionnelles préalables.

Il s'adresse également aux personnels enseignants des premier et second degrés nouvellement recrutés, qui doivent justifier d'une certification attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Les D.C.L. Français Langue Étrangère (F.L.E.) et Français Professionnel (F.P.) permettent également à des personnes de nationalité étrangère de faire reconnaitre de manière officielle leur niveau de compétence en langue française.


Epreuve

L'évaluation porte sur la capacité du candidat à utiliser la langue dans une situation aussi proche que possible de la réalité du travail. La pratique de la langue compte autant que la maîtrise des connaissances.

L'épreuve dure 2h30. Il consiste en une épreuve orale et écrite qui simule une situation de travail.


Inscription

Toute inscription s'effectue par Internet en général au minimum deux mois avant la date de la session.

Les frais d'inscription sont de 100 euros.

Calendrier

Télécharger le calendrier 2019-2020

Les langues proposées dans l'académie de Martinique sont : anglais, espagnol et Français Langue Étrangère (FLE).

Comment se préparer : 


Tous les candidats peuvent consulter des annales d'examen dans les 13 langues du DCL, dans la rubrique "Candidats - comment se préparer au DCL". S'y trouvent des supports audio et des exercices d'entrainement.

Publication des résultats :

Le jury délibère dans le mois qui suit la date de la session.
Le candidat peut consulter en ligne le niveau obtenu et le profil détaillé de ses compétences.
Le niveau obtenu exprime sa capacité à comprendre, rédiger, s'exprimer et interagir dans la langue choisie. Le candidat n'a pas à choisir le niveau au moment de l'inscription. C'est la performance réalisée qui le détermine.
Accéder à l'interface de consultation des résultats


Diplôme : 

Le candidat reçoit de la part des services académiques un diplôme officiel signé par le recteur d'académie portant mention du niveau obtenu et du descriptif des compétences validées ainsi qu'un profil détaillé. Il n'a aucune démarche particulière à entreprendre pour obtenir son diplôme.

En savoir plus sur le DCL

Consulter le site du ministère

Partager cette page