Brevet d'Initiation Aéronautique et Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique

Le B.I.A. est un premier pas vers la formation au vol libre et au brevet de pilotage.

Le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)

Le Brevet d'Initiation Aéronautique est un diplôme qui atteste de connaissances dans les domaines suivants : aérodynamique et mécanique de vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols et histoire de l'aéronautique et de l'espace.

Le certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique - CAEA (voir ci-dessous) est nécessaire pour assurer la formation des personnes à l'obtention du BIA.

Résultats BIA 2024

Les résultats du BIA 2024 sont disponibles à partir du vendredi 28 juillet 2024  via le lien de connexion : https://cyclades.education.gouv.fr/candidat/publication/accueil

Onglet Examens >BIA>choix de l'académie de Martinique

Les diplômes et relevés de notes seront remis aux candidats du 8 au 11 juillet 2024. Les candidats individuels sont priés de se présenter au rectorat de Terreville aux jours et heures d'accueil du public (bureau 153).

Inscriptions - Session 2024

Le Rectorat de la Martinique communique l'ouverture du registre d'inscription au Brevet d'initiation  Aéronautique (BIA)

Les inscriptions se dérouleront du Lundi 29 janvier 2024 au Vendredi 8 mars 2024, via l'application Cyclades

Lien de connexion : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login

ATTENTION : lundi 11 mars 2024 au plus tard : Les confirmations d'inscription signées + copie de la pièce d'identité seront impérativement retournées au Rectorat de Terreville à l'adresse :

Direction des Examens et Concours, DEC2, Bureau des Examens des Lycées et Collèges, Porte 153,
(à l’attention de Mme Tania THELCIDE)
Les Hauts de Terreville -  97279 Schoelcher cédex

Guide pour s'inscrire à télécharger :

Date des épreuves

Les épreuves se dérouleront  le jeudi 30 mai 2024 à 8 heures au Lycée Joseph Gaillard (Fort-de-France).

Textes réglementaires

Arrêté du 19 février 2015 relatif au brevet d'initiation aéronautique (BIA)

Arrêté du 19 février 2015 relatif au programme du brevet d'initiation aéronautique (BIA) + annexes 1 et 2

Contact :
Direction des Examens et Concours
Bureau des Examens des lycées et collèges (DEC2)
Mel: tania.thelcide@ac-martinique.fr

Le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA)

Le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA) sanctionne les études faites par les étudiants, maîtres et professeurs désireux de participer à un enseignement dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace.

Résultats CAEA - Session 2024

Les diplômes et relevés de notes seront remis aux candidats  individuels du 8 au 11 juillet 2024 (rectorat de Terreville, bureau 153, aux jours et heures d'accueil du public).

Inscriptions - session 2024

Les inscriptions se dérouleront du Lundi 29 janvier 2024 au Vendredi 8 mars 2024.

Elles s'effectueront via le formulaire ci-dessous à télécharger

ATTENTION : lundi 11 mars 2024 : Les confirmations d'inscription signées + copie de la pièce d'identité seront impérativement retournées au Rectorat de Terreville à l'adresse :

(à l’attention de Mme Tania THELCIDE)
Les Hauts de Terreville - 97279 Schoelcher cédex

Textes réglementaires

Arrêté du 19 février 2015 relatif au certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA)

Arrêté du 19 février 2015 relatif au programme du certificat d'aptitude à l'nseignement aéronautique + annexe

Listes des titres et qualifications permettant la dispense d'épreuves

Conditions de dispenses d'épreuves

Contact :
Direction des Examens et Concours
Bureau des Examens des lycées et collèges (DEC2)