L'académie recrute

Etudiant Apprenti Professeur
Recrutement

L'académie de la Martinique recrute des étudiants apprentis professeurs. Ce dispositif s'adresse aux étudiants qui envisagent de devenir professeur de lettres ou d'anglais au collège ou au lycée.

Qu'est-ce qu'être étudiant apprenti professeur ?

Une formation pratique et théorique

Tout en poursuivant un cursus à l'université (qui tient compte du statut d'étudiant apprenti), l'apprenti professeur assure deux demi-journées par semaine dans une classe en présence d'un enseignant tuteur qui lui confiera des missions :

• temps d'observation
  • co-animation
  • prise en charge de séquence en pratique accompagnée
  • etc.

L'immersion en classe encadrée par un tuteur permet d'acquérir les gestes professionnels spécifiques au métier d'enseignant..

Une formation rémunérée

L'étudiant apprenti professeur signe un contrat de travail avec le rectorat dont il dépend et perçoit un salaire. Sa rémunération est déterminée en fonction de son âge et de sa progression dans le cursus de formation. (voir conditions de rémunération sur le site du ministère )

L'appel à candidature concerne tous les étudiants boursiers ou non boursiers.

L'obtention d'un contrat d'apprentissage entraîne la perte de la bourse et des droits afférents (voir conditions de recrutement sur le site du ministère).

Quelles sont les conditions pour devenir étudiant apprenti professeur ?

• Etre inscrit(e) en 2018/2019 en licence 2e ou 3e année dans une filière couvrant les disciplines suivantes : lettres ou anglais

• Etre âgé(e) de moins de 26 ans à la date de signature du contrat (des dérogations existent dans certains cas particuliers)

• Avoir le projet professionnel de présenter un concours de l'enseignement.

Une priorité est accordé aux étudiants boursiers car ce contrat vise à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes pour réduire les inégalités sociales.

Étudiant apprenti professeur : postulez dès à présent

Si vous êtes intéressé (e), vous devez remplir le dossier de candidature et le retourner auprès du Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle de l'Université des Antilles à l'adresse suivante : baip972@univ-antilles.fr, avant le vendredi 5 octobre 2018 à 12h.

Votre dossier de candidature sera examiné par une commission de recrutement, qui émettra un avis sur votre motivation et votre aptitude.

Une fois votre candidature validée par la commission, vous pourrez bénéficier d'un contrat d'apprentissage d'une durée d'un an (pour les L3) ou de deux ans (pour les L2) et vous serez accueilli dans un établissement du secondaire.

Cette affectation en établissement scolaire ne modifiera pas votre lieu de formation universitaire et les modalités d'exercice seront compatibles avec votre formation universitaire.

Télécharger le dossier de candidature

Le recrutement à l'Éducation nationale www.education.gouv.fr/recrutement

Pour toute question complémentaire vous pouvez contacter :

- Dépôt de dossier de candidature :

Glawdys VAUCLIN, Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP)
Tél : 05 96 72 73 13 Mèl : baip972@univ-antilles.fr

- Procédure de recrutment :

Frédéric GUITTEAUD, chargé de mission apprentissage - Rectorat
Mèl: frederic.guitteaud@ac-martinique.fr

- Gestion du contrat d'apprentissage EAP :

Nicole ROCHUR, Chef de la division des personnels 1 - Rectorat
Mèl : ce.dp@ac-martinique.fr