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Egalité des filles et des garçons

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"Les filles, osez les sciences"
24/11/2017

Les filles et les garçons font-ils des choix différents à l’école ? Les hommes et les femmes sont - ils égaux sur le marché du travail ? Comment faire des sciences et techniques ? Quelles sont les femmes scientifiques qui ont marqué l’Histoire ? Le public cible de l’exposition sont les collégien-nes et lycéen-nes en âge de s’orienter et leur entourage scolaire et familial. 

 

La question du rapport entre les femmes, les sciences et les techniques peut paraître étrange. On le sait, l'égalité des hommes et des femmes au travail n'est pas acquise aujourd'hui. Au regard des études qui ont été effectuées sur le sujet, on constate une grande disparité entre les hommes et les femmes dans le monde des sciences et des techniques.

 

On peut penser que ce constat provient des schémas culturels qui, implicitement, orienteraient les filles vers certaines filières (littéraires, sociales...).

 

On peut aussi penser que de nombreux métiers sont mal connus du public et ne motivent pas les jeunes. En effet on imagine très bien ce qu'est un médecin, un pharmacien, une institutrice... mais très mal ce que peut faire un chef de projet, un responsable recherche et développement, un ingénieur d'études environnement ou un chercheur en réalité virtuelle...

 

L'objectif de cette exposition est de faire découvrir des métiers passionnants et des études enrichissantes aux jeunes gens en général et aux jeunes femmes en particulier.

 

 Une action à destination des filles (et des garçons !) et de leurs familles.

 Contre les stéréotypes et les idées reçues sur le genre et les métiers.

 Pour une meilleure orientation et une meilleure insertion professionnelle.

 Pour promouvoir les métiers scientifiques et techniques porteurs d'emplois.

 Améliorer la culture scientifique des jeunes.

 

Les filles et les garçons font - ils des choix différents à l'école ? Les hommes et les femmes sont - ils égaux sur le marché du travail ? Comment faire des sciences et techniques ? Quelles sont les femmes scientifiques qui ont marqué l'Histoire ? Le public cible de l'exposition sont l es collégien - nes et lycéen - nes en âge de s'orienter et leur entourage scolaire et familial.

 

 

L'exposition est composée de 12 panneaux (dont 1 panneau titre) autoportants de 85 cm x 2 00 c m avec pour sujets :

 6 panneaux généraux, avec des données chiffrées sur les filles (la réussite scolaire et l'orientation, l'emploi et les filles dans la recherche scientifique), les sciences et techniques, les femmes scientifiques qui ont marqué le monde

 6 panneaux de témoignages de femmes exerçant des métiers scientifiques et techniques en Martinique.

Elle comporte aussi 6 vidéos - portraits de femmes scientifiques et techniciennes martiniquaises , à la fois dans leur vie professionnelle et personnelle. Oui, une femme peut être épanouie dans son métier scientifique et technique. Oui, elle peut avoir une vie personnelle riche malgré ses responsabilité s et son domaine professionnel. La preuve en 2 minutes 30 s !

Ces vidéos sont azccessibles grâce au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=n7vjWMWrVeI&list=PLptVk_qLsXeHOAVSE3Cvg3JfMwA4G_7SG 

 

Un jeu « inventeur/inventrice » qui permet de sensibiliser le public à l'égalité femme / homme. C'est un outil pour jouer avec les représentations stéréotypées sur les métiers et les compétences des femmes et des hommes.

Sur le principe du Timeline, les joueurs sont amenés à dater des inventions, puis à choisir si à leur avis c'est un homme ou une femme qui les a créées. A quelle époque le vernis à ongles et la scie circulaire ont - ils été inventés ? Est - ce un inventeur ou une inventrice qui a imaginé et conçu les premiers exemplaires de ces découvertes ? De 1 à 10 joueurs.

 

 

Un jeu informatique collaboratif « Cap ou pas Cap » contenant des tests d'aptitude sous forme de jeux pour tester les capacités des hommes et des femmes en fonction des stéréotypes de genre. Les femmes ont - elle le sens de l'orientation ? Les hommes ne sont - ils pas multi-tâches ? Ces applications peuvent se jouer sur place ou en ligne. Les résultats des femmes et des hommes sont transmis sur une base de données et les statistiques sont affichées en direct. De quoi prouver que ces stéréotypes sont faux !

 

Espace requis pour l'exposition dans sa totalité : 20m²

 

 

Comité de pilotage de l'exposition

  • Madame AUGUSTIN Josette, déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité, Préfecture
  • Madame BABDOR Audrey, r esponsable du pôle communication et animation au Carbet des Sciences
  • Madame DORIVAL Luvinia, chargée de mission égalité des droits entre filles et garçons, Rectorat
  • Madame EDOM Nora, cheffe GR temps réel à EDF, marraine de l'exposition
  • Madame RICHER Emilie, docteure en physique
  • Monsieur SIMONIN Christophe, directeur du Carbet des Sciences

 

 

 

Une exposition du CCSTI de Laval adaptée en Martinique par le Carbet des Sciences avec le soutien de

Ø  La Fondation groupe EDF a pour vocation de soutenir des actions d'intérêt général dans les domaines de la solidarité et du progrès. Elle place la solidarité au cœur des initiatives qu'elle soutient en matière d'inclusion sociale, d'intervention humanitaire, d'accès à la connaissance et aux savoirs, de recherche médicale et de progrès numérique.

 

Ø  L'association C'est dans l'aire, Territoires de la culture scientifique, lauréate du programme des Investissements d'Avenir , fédère 5 centres de science de 5 régions, qui ont l'ambition commune de porter les actions de culture scientifique, technique et industrielle vers des territoires et des publics éloignés, dans une démarche de mutualisation des moyens : le Carbet des Sciences (Saint - Joseph, Martinique avec extension possible des outils aux centres partenaires de Guadeloupe et Guyane), Centre Sciences (Orléans, Centre - Val de Loire), Lacq Odyssée (Mourenx, Nouvelle Aquitaine), la Nef des sciences (Mulhouse, Grand Est) et le Pavillon des sciences (Montbéliard, Bourgogne - Franche - Comté).

 

Cette exposition peut être mise gratuitement à votre disposition, sur demande au Carbet des Sciences ou à la chargée de mission académique pour l'égalité entre filles et garçons.

Dossier réalisé par :

 

Audrey BABDOR

Chargée de communication/ animation

0596 39 86 48

com.carbet.sciences@gmail.com

www .carbet - sciences.net 

Pour aller plus loin : 

Le site de l'association nationale Femmes et Sciences

http://www.femmesetsciences.fr/outils/documentation/

http://femmesetsciences.org/category/activites/

 

Site de l'INSEE

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2650384  

 

Site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/   

 

Site du ministère de l'Education Nationale

http://www.education.gouv.fr/cid57113/filles-et-garcons-sur-le-chemin-de-l-egalite-de-l-ecole-a-l-enseignement-superieur.html  

http://www.education.gouv.fr/pid25496/etudes-statistiques-depp.html

 

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