Journée des Sciences de l'ingénieur au féminin
Actualités académiques  - 27/11/2017

Le jeudi 23 Novembre, s'est tenue la 4ème édition de la Journée des sciences de l'ingénieur au féminin.

Cet événement, co-organisé par l'association « Elles bougent » et l'union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI), a pour objectif  d'aider les jeunes filles à mieux comprendre les métiers d'ingénieurs.

Cette journée se propose d'apporter aux jeunes filles de l'académie des témoignages de vie étudiante et professionnelle variés, de femmes ingénieures et techniciennes de leur région et de l'hexagone

Il s'agit de :

• Susciter des vocations auprès des jeunes filles pour les carrières scientifiques et techniques.
  • Transmettre la passion des métiers de l'ingénierie auprès des lycéennes et collégiennes.
  • Supprimer l'autocensure des jeunes filles à s'engager dans les filières scientifiques et techniques.

27 ingénieures se sont prêtées au jeu afin de venir à la rencontre de 450 élèves sur 3 sites :

• Le Lycée de Bellevue
  • Le Lycée Frantz Fanon
  • Le Lycée Joseph Zobel

Les marraines ont exposé leur parcours scolaire, professionnel et familial, avec les succès et écueils qui les caractérisent afin de susciter des vocations d'ingénieures, techniciennes, scientifiques chez nos jeunes filles. Ces dernières n'ont pas manqué de poser de nombreuses questions. Marraines et élèves se sont retrouvées afin de partager un moment convivial autour d'une collation.

Cette année encore, les élèves ont été ravies de cette manifestations.

Sciences de l'Ingénieur au Féminin 2017 1

Sciences de l'Ingénieur au Féminin 2017 2