Dénomination du Lycée Victor Anicet

Depuis vendredi 24 novembre 2017, le lycée Saint James de Saint-Pierre est devenu officiellement le Lycée polyvalent du numérique, du design et des arts appliqués « Victor ANICET ».

Cette cérémonie de dénomination s'est faite en présence de Béatrice Cormier, la Rectrice de l'académie de la Martinique, d'Alfred Marie-Jeanne, le Président du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, et de Victor ANICET lui-même, artiste plasticien martiniquais.

Lors de son discours, la Rectrice a rappelé que la dénomination d'un établissement scolaire est un acte symbolique fort et chargé de sens. Ainsi, le choix de « Victor ANICET » n'est pas anodin. Il a été un enseignant remarquable au sein de l'académie durant de nombreuses années d'une part, et d'autre part, sa volonté de sensibiliser les jeunes à leur Histoire ainsi que ses oeuvres en font un artiste exemplaire pour les élèves.

Enfin, la Rectrice a annoncé que le lycée sera prochainement doté d'un internat ce qui permettra aux élèves de toute l'île, mais aussi à ceux des îles avoisinantes, de suivre les formations dispensées. Cela fera de ce lycée l'établissement scolaire de référence dans la Caraïbe pour la formation au numérique, au design et aux arts appliqués.

Pour ponctuer cette cérémonie, une plaque commémorative a été dévoilée ainsi que l'œuvre réalisée par Victor ANICET, un Tray en céramique bleue.

rectrice anicet

Dénomination V Anicet 2