Toute l'actualité

Partager cette page

Dispositif « Devoirs faits » : visite de la Rectrice au collège de Terreville
Actualités académiques

Le 28 novembre 2017, Béatrice Cormier, rectrice de l'académie de la Martinique, était en visite au collège de Terreville dans le cadre de la mise en place du dispositif « Devoirs faits ».

A cette occasion, La rectrice a échangé avec les principaux acteurs intervenant dans l'organisation du dispositif. Les élèves et parents d'élèves présents lors de cette rencontre ont souligné l'intérêt et l'aspect pratique du dispositif.

Au collège de Terreville, le dispositif « devoirs faits » se met en place avec 20 élèves de 6ème, 21 en classe de 5ème, 14 en classe de 4ème et 17 en classe de 3ème soit un total de 72 élèves. La majorité des élèves se sont inscrits volontairement, certains sur les conseils ou recommandations de leurs professeurs.

9 professeurs, soit près de 30 % des enseignants du collège ont accepté d'encadrer les élèves. Pour l'instant, les créneaux choisis correspondent aux heures creuses ou de permanence de ces élèves, lorsqu'elles coïncident avec celles des enseignants.
 

Le dispositif « Devoirs faits »


En proposant aux élèves volontaires des études dirigées après la classe, le dispositif « devoirs faits » vise à lutter contre les inégalités scolaires dont on sait qu'elles trouvent en partie leur source en dehors de la classe.


Mise en œuvre en collège à compter de la rentrée des vacances de Toussaint, l'offre « devoirs faits » a vocation à être étendue à l'ensemble des écoles et des collèges d'ici la rentrée 2020.

Devoirs Faits Clg Terreville 1

Devoirs Faits Clg Terreville 2

Partager cette page