Le projet de coopération Erasmus+ « Inclusion against exclusion » se concrétise dans l'académie de la Martinique

Le Lycée professionnel Joseph Pernock de l'académie de la Martinique accueille depuis le 28 novembre 2017 et pour la semaine, dans le cadre du projet « Inclusion against exclusion », les quatre délégations des pays partenaires : l'Italie, la Roumanie, la Turquie et l'Espagne.

Ce projet permettra aux élèves d'effectuer plusieurs mobilités vers l'Europe. Il a pour vocation, d'une part, de consolider leur maîtrise de la langue anglaise et, d'autre part, de leur faire découvrir des cultures et des pays européens afin de renforcer leur sentiment d'appartenance à l'Europe. Plus précisément, ce projet aidera les élèves des pays concernés à acquérir les qualifications et les compétences de base nécessaires à leur développement personnel, leur activité professionnelle future et leur citoyenneté active. Parallèlement, le but est de revaloriser l'École, lieu de formation permettant l'ascension sociale et la réussite.

Cinq établissements du secondaire représentant chacun des pays participent à ce projet. À travers cette démarche, l'accent est mis sur la problématique du décrochage scolaire en ciblant des élèves âgés de 14 à 18 ans. Stratégies et méthodes d'enseignement coopératif seront appliquées au sein même des établissements scolaires, mais également lors de sorties pédagogiques. Ce partenariat encourage le partage de bonnes pratiques, ainsi que la comparaison des différents systèmes pédagogiques. Fruit de la réflexion des cinq partenaires, ce projet se veut être à l'écoute des besoins spécifiques des élèves, notamment en offrant cette opportunité aux plus défavorisés socialement.

projet erasmus 1