Toute l'actualité

Partager cette page

12 élèves en CP : Visite de la Rectrice à l'école Marcel Placide
Actualités académiques

Le 5 décembre 2017, Béatrice Cormier, rectrice de l'académie de la Martinique, a visité les classes de CP de l'école Marcel Placide dans la cadre de la mise en place des CP dédoublés dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+).

Après une visite dans les classes de CP dédoublés, la rectrice a échangé avec l'inspectrice de l'Education nationale en charge de la mission, le directeur de l'école et les enseignantes concernées par le dispositif. Ceux-ci ont unanimement salué le bien-fondé de cette mesure et les bénéfices tangibles constatés notamment dans la prise en charge individualisée des élèves.

Depuis la rentrée de septembre 2017, les classes de CP des REP+ sont dédoublées pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles. L'objectif global dans lequel s'inscrit cette mesure est "100% de réussite en CP" : en garantissant pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. 

En pratique, le dédoublement des classes de CP, qui limite le nombre d'élèves à 12 par classe, permet de mettre en place plus de différenciation dans les apprentissages, notamment quand le niveau des élèves est hétérogène. De même, le petit nombre d'élèves autorise la mise en place de travaux en ateliers, ce qui favorise l'autonomie des élèves et leur participation. 

La rentrée 2018 verra l'extension de cette mesure aux classes de CE1 des REP+ et aux classes de CP des REP.

CP Dédoublé visite Ecole MP

CP Dédoublé visite Ecole MP 2

Partager cette page