« Journée nationale de la laicité » dans l'académie

Le vendredi 8 décembre 2017, trois établissements scolaires ont été mis à l'honneur dans le cadre de la Journée nationale de la laïcité.

Une plaque réalisée avec le concours des personnels, des élèves, des parents et des partenaires, fût dévoilée et apposée sur les murs de ces établissements :

- L'école élémentaire Marius HURARD à Schoelcher
- Le collège Cassien Sainte-Claire à Fort-de-France
- Le lycée Victor Schoelcher à Fort-de-France

L'objectif de ce projet étant de développer le devoir de mémoire, le civisme et la citoyenneté. Cette commémoration entendait également être un moment permettant à chacun d'échanger sur ce principe de laïcité pour le comprendre, se l'approprier et le célébrer comme pilier de la fraternité en France.

Cette année, la Journée nationale de la laïcité marquait le 112ème anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État. Cette occasion a permis de rappeler l'importance de cette loi et de sensibiliser les élèves aux principes fondateurs de l'école et de la République, ainsi qu'aux valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui les accompagnent.

Jlaicité3

Au collège Cassien Sainte-Claire de Fort-de-France