La science en anglais dans les écoles de l'académie

L'académie de Martinique en partenariat avec le British Council propose aux écoles une action inédite et innovante associant l'apprentissage des sciences et de l'anglais. En effet, le British Council en France travaille en partenariat avec le ministère de l'Education nationale depuis 2005 pour mettre en place le programme « Science in Schools » sur l'ensemble du territoire français.

Des chercheurs ou des équipes universitaires du Royaume-Uni conduisent des séances animées dans les établissements scolaires, sur toute une gamme de sujets liés à la science.

L'accueil et le déploiement de deux équipes de scientifiques anglais sont programmés dans les écoles primaires du 15 au 19 janvier 2018. Elles animeront dans 16 classes des 10 circonscriptions de l'académie des ateliers du style « main à la pâte ».
Ainsi, plus de 400 élèves du niveau A1 en anglais bénéficieront de ces ateliers. Le programme de l'intervention alterne expériences pratiques et ludiques et des présentations interactives en anglais autour des thèmes suivants :

« The Mathematics of Rainbows » : la formation des arcs-en-ciel (circonscriptions du Centre/Nord) sera animé par Professor Alan DAVIES, Professor Emeritus, Mathematics, University of Hertfordshire, et Dr Diane CRANN, Visiting Lecturer, School of Physics, Astronomy and Mathematics, University of Hertfordshire,

« Build a wind turbine and charge a phone » : construire une éolienne et charger un téléphone portable (circonscriptions du Centre et du Sud) sera animé par Katherine BOURNE de Schools Outreach and Engagement Team, University of the West of England et Jack BEVAN, Graduate of Mechanical Engineering de University of the West of England

C'est aussi dans ce cadre que l'académie intégrera des les enseignants du premier degré et du seconddegré de physique-chimie, de SVT et de technologie à un atelier qui aura lieu le mercredi 17 janvier 2018, de 8h à 12h.

Ils participeront aussi à des ateliers d'environ 1h30 menés par des scientifiques britanniques, en lien notamment avec la formation des arcs-en-ciel, l'énergie éolienne, ou encore le chiffre pi.

science in schools