12 élèves en CP : Visite de la rectrice au Vauclin
12 élèves en CP  - Actualités académiques

Le 18 janvier 2018, Béatrice Cormier, rectrice de l'académie de la Martinique, a visité les classes de CP de l'école Mixte A du Vauclin dans le cadre de la mise en place des CP dédoublés dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+).

Depuis la rentrée de septembre 2017, les classes de CP des REP+ sont dédoublées pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles. L'objectif global dans lequel s'inscrit cette mesure est "100% de réussite en CP" : en garantissant pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

En pratique, le dédoublement des classes de CP, qui limite le nombre d'élèves à 12 par classe, permet de mettre en place plus de différenciation dans les apprentissages, notamment quand le niveau des élèves est hétérogène. De même, le petit nombre d'élèves autorise la mise en place de travaux en ateliers, ce qui favorise l'autonomie des élèves et leur participation.

La rectrice a pu se rendre compte de la mise en oeuvre efficace du dispositif dans l'école Mixte A du Vauclin. Les échanges avec l'inspectrice de circonscription et les enseignants confirme la dynamique constaté dans notre académie depuis la rentrée.

vauclin CP dédoublé 1vauclin CP dédoublé 2