CP dédoublé : visite de la rectrice dans une école de Saint Pierre
12 élèves en CP  - Actualités académiques

Dans le cadre du dispositif Classes de CP dédoublées en REP+, Béatrice Cormier, rectrice de l'académie de Martinique, a effectué une nouvelle visite de terrain en se rendant dans l'école Philemond Montout à Saint Pierre.

La rectrice a observé une séance de lecture dans une classe de CP dédoublé. Cette classe met en oeuvre un protocole expérimental d'ateliers intensifs pour le réapprentissage du code alphabétique, un projet qui concerne les CP de la circonscription du Morne-Rouge.

Il s'agit de la troisième visite de Béatrice Cormier dans le cadre du dispositf CP dédoublé dépuis la rentrée.

Depuis la rentrée de septembre 2017, les classes de CP des REP+ sont dédoublées pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles. L'objectif global dans lequel s'inscrit cette mesure est "100% de réussite en CP" : en garantissant pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

En pratique, le dédoublement des classes de CP, qui limite le nombre d'élèves à 12 par classe, permet de mettre en place plus de différenciation dans les apprentissages, notamment quand le niveau des élèves est hétérogène. De même, le petit nombre d'élèves autorise la mise en place de travaux en ateliers, ce qui favorise l'autonomie des élèves et leur participation.

CP Dédoublé visite Ecole SaintPierre 1CP Dédoublé visite Ecole SaintPierre 2