CP dédoublé : visite de la rectrice à l'école Georges Steph - Renéville
12 élèves en CP  - Actualités académiques

Le 30 janvier 2018, la rectrice de l'académie de Martinique a visité les classes de CP de l'école primaire Georges Steph - Renéville dans le cadre de la mise en place des CP dédoublés dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+).

A cette occasion, la rectrice a pu échanger avec l'Inspectrice de circonscription, la directrice d'école ainsi que les enseignants concernés par le dispositif. Tous témoignent d'une meilleure prise en charge des élèves en difficulté scolaire, ainsi que davantage de temps consacré à la détection des élèves en difficulté.

Depuis la rentrée de septembre 2017, les classes de CP des REP+ sont dédoublées pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles. L'objectif global dans lequel s'inscrit cette mesure est "100% de réussite en CP" : en garantissant pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

En pratique, le dédoublement des classes de CP, qui limite le nombre d'élèves à 12 par classe, permet de mettre en place plus de différenciation dans les apprentissages, notamment quand le niveau des élèves est hétérogène. De même, le petit nombre d'élèves autorise la mise en place de travaux en ateliers, ce qui favorise l'autonomie des élèves et leur participation.

visite école renéville

visite école renéville1