CP dédoublé : première visite du recteur Pascal Jan à Fort de France
12 élèves en CP  - Actualités académiques

Vendredi 2 mars 2018, le recteur de l'académie de Martinique, Pascal Jan, s'est rendu à l'école primaire Aristide Maugée de la circonscription de Fort de France dans le cadre de la mise en place de la mesure CP dédoublé, 100% de réussite au CP en réseau d'éducation prioritaire.

Cette première visite du recteur dans le premier degré a été l'occasion d'échanger avec les enseignants concernés par ce dispositif.

Au delà du lire et écrire, compter et respecter autrui, le recteur a souligné l'importance de savoir bien s'exprimer à l'oral, d'exercer l'esprit critique des élèves afin qu'ils deviennent des citoyens responsables. Il a notamment recommandé que les jeunes élèves puissent s'exprimer à partir d'objets de leur vécu familier favorisant ainsi une plus grande ouverture sur le monde.

Depuis la rentrée de septembre 2017, les classes de CP des REP+ sont dédoublées pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles. L'objectif global dans lequel s'inscrit cette mesure est "100% de réussite en CP" : en garantissant pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

En pratique, le dédoublement des classes de CP, qui limite le nombre d'élèves à 12 par classe, permet de mettre en place plus de différenciation dans les apprentissages, notamment quand le niveau des élèves est hétérogène. De même, le petit nombre d'élèves autorise la mise en place de travaux en ateliers, ce qui favorise l'autonomie des élèves et leur participation.

Pascal Jan EC Aristide Maugée 2mars18

logo Twitter rond
Ne manquez aucune info de l'académie : abonnez-vous à notre compte Twitter, @acmartinique