Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

Semaine de la persévérance scolaire Du 19 au 23 Mars

L'Académie de Martinique organise la 3ème semaine de la persévérance scolaire, édition 2017/2018 qui se tiendra du 19 au 23 Mars 2018.

Programme de la semaine

La semaine de la persévérance scolaire constitue un temps fort permettant de mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des jeunes et de leur réussite et de valoriser l'engagement quotidien des acteurs de l'éducation nationale.

Cette semaine permet de favoriser les échanges entre toutes les personnes qui sont en lien avec les jeunes et qui peuvent avoir un impact sur leur motivation et leur intérêt pour l'École. Elle est une occasion de valoriser les jeunes, de les encourager, de les féliciter pour leurs efforts, de les écouter quant à leurs motivations;de soutenir ces derniers tout au long de leur parcours scolaire pour qu'ils obtiennent un diplôme ou une qualification. Il s'agit en outre, de les sensibiliser aux  risques du décrochage scolaire et des avantages d'un diplôme.

La semaine de la persévérance scolaire rassemble tous les membres de la communauté pédagogique et éducative ainsi que les parents, les partenaires et bien sûr les jeunes.

Cette 3ème édition poursuivra ces objectifs :

• Identifier et valoriser les actions menées au quotidien dans l'académie en faveur de la persévérance scolaire
  • Valoriser les jeunes ayant fait preuve de persévérance au cours de leur parcours scolaire
  • Sensibiliser les élèves et leurs parents à la nécessité de s' « accrocher » à l'école
  • Sensibiliser et impliquer l'ensemble des partenaires et membres de la communauté éducative
  • Inciter à développer des actions de prévention basées sur une pédagogie innovante et bienveillante

L'accrochage scolaire est un enjeu de tous les instants. La meilleure façon de lutter contre le décrochage scolaire, c'est que les élèves s'accrochent en classe. Mais il s'agit aussi de rappeler à la population que la persévérance scolaire, c'est l'affaire de tous et que chaque jeune a besoin d'encouragements quotidiens.