Lancement de la semaine de la presse à l'école

Pascal Jan, recteur de l'académie de Martinique a lancé la semaine de la presse et des médias dans l'école, lors d'une cérémonie au collège Eda-Pierre du Morne Rouge.

Cette action éducative phare permet aux élèves de mieux connaître l'univers des médias et de la presse dont la fréquentation est importante, d'en comprendre les enjeux culturels et démocratiques ; de se forger une citoyenneté libre et éclairée.

En favorisant la lecture de la presse et des médias ainsi que les pratiques éditoriales et les productions de médias scolaires, elle suscite le plaisir du texte, de la lecture et de l'écriture. Elle contribue au développement du sens de la synthèse et de l'argumentation des élèves.

La thématique retenue cette année est « D'où vient l'information ? ».

Lors des échanges avec les élèves, Pascal Jan a justement rappelé l'importance des sources d'information et à prodigué des conseils pour détecter les Fake News ou fausses nouvelles qui se propagent notamment sur les réseaux sociaux.

Le recteur a exhorté la communauté scolaire a être acteur d'une information juste en refusant de relayer des nouvelles aux sources douteuses.

La pertinence de l'information est au coeur des formations mises en oeuvre dans l'académie aux profit des élèves des premier et second degré.

La présence de professionnels des médias a permis d'enrichir d'avantage les échanges qui se poursuivront avec les événements programmés cette semaine.

semaine de la presse