L'académie recrute

Accompagnant d'Élève en Situation de Handicap (AESH)
Recrutement

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés pour accomplir, dans les établissements d'enseignement et dans les écoles, sous la direction des autorités chargées de l'organisation du service, des fonctions d'aide à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.

Missions

L'AESH a pour mission d'accompagner tout élève en situation de handicap pour lequel la Commission des Droits et de l'Autonomie de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (CDAMDPH) a notifié le besoin de cet accompagnement. Cet accompagnement est révisable en fonction de l'évolution de l'élève. Il a vocation à diminuer, voire à disparaître, au regard des gains en autonomie de l'élève accompagné.

Modalités de recrutement

Depuis la rentrée 2014, un statut d'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) a été créé. Il faut être titulaire d'un diplôme dans le domaine de l'aide à la personne (DEAES -décret du 29/01/2016) ou avoir une expérience professionnelle de deux ans (CUI-CAE dans le domaine de l'inclusion scolaire) ou être titulaire d'un BAC ou plus.

CUI-CAE : réservé aux personnes inscrites comme demandeur d'emploi depuis plus de 12 mois. L'éligibilité est vérifiée auprès de Pôle Emploi. Une inscription à une session MRS (méthode de recrutement par simulation) est possible, en cas de succès, le candidat passe en commission de recrutement de l'Education Nationale.

Les conditions de renouvellement sont dérogatoires jusqu'à 60 mois pour les personnes bénéficiant d'une RQTH (reconnaissance de qualification de trvailleur handicapé) ou âgées de plus de 50 ans

PEC : remplace le CUI-CAE depuis janvier 2018. L 'éligibilité est vérifiée auprès de Pôle Emploi

Devenir AESH

Pour faire acte de candidature, envoyez un CV et une lettre de motivation :

Inspection de l'Education Nationale ASH

Marie-France Anatole