En avril-mai, les familles remplissent leur dossier d'affectation et y font figurer les vœux (formation + établissement) d'affectation. Les démarches et les règles de l'affectation peuvent différer selon la formation ou le type d'établissement demandés. La procédure d'affectation concerne particulièrement les admissions dans les lycées publics.
Le SAIO s'appuie sur l'application AFFELNET-LYCEE, comme outil d'aide à l'affectation, ainsi que sur des commissions préparatoires à l'affectation.
L'application informatique AFFELNET-LYCEE (AFFectation des ELèves par le NET) permet la gestion de l'affectation après la classe de 3e dans les deux voies de formation, la voie générale et technologique et la voie professionnelle. Elle intègre les règles et critères définis en amont de la procédure dans le cadre de la politique académique. Les voeux des élèves sont traités simultanément selon un algorithme qui favorise l'admission dans le voeu le mieux placé dans ses préférences parmi les voeux où l'élève et admissible.
La décision d'affectation dans un lycée tient compte de la décision d'orientation et du nombre de places disponibles pour chaque section. Lorsqu'une formation recoit plus de candidatures qu'elle n'offre de places, Affelnet calcule un barème en fonction des critères définis pour chaque voeu. Ce barème permet de classer les élèves sur chacune des offres de formation. L'ordre des voeux formulés par la famille est toujours respecté lors du traitement. Le dossier de candidature devra être saisi par l'établissement d'origine.
Guide de saisie AFFELNET-LYCEE
Fiche d'affectation - palier 3ème
Fiche d'affectation - palier 2nde
Fiche pour l'entrée en 1ère générale - changement d'établissement
Affectation des élèves au titre d'une situation médicale particulière
Commission SEGPA vers 2nde PRO
Les établissements publics et privés sous contrat de l’académie de Martinique ayant des élèves qui souhaitent candidater dans un établissement hors de l’académie de Martinique doivent saisir leurs vœux sur l’application AFFELMAP en choisissant l'académie concernée et/ou le cas échéant transmettre les pièces nécessaires au SAIO du Rectorat concerné pour la constitution du dossier comme indiqué par certaines académies.
Mise à jour : juillet 2020.