Le recteur à la rencontre de 207 directeurs d'école lundi 27 et mardi 28 mai 2018

Pascal Jan, recteur de l'académie de Martinique a rencontré les directeurs d'école de l'académie au lycée de Bellevue.

C'est à l'amphithéâtre Amélie Plongeur du lycée de Bellevue que Pascal JAN, recteur de l'académie, a tenu à s'adresser directement aux directeurs des écoles maternelles et élémentaires.

Une rencontre essentielle sur deux après-midis afin de réaffirmer l'exigence d'une pleine maîtrise du français à la sortie du CM2, fondement de tous les apprentissages, et de mieux faire comprendre les choix et les priorités pédagogiques fixés au niveau académique.

Pour le recteur, le goût et l'intérêt de la lecture, de la prise de parole, du débat sont à conforter. Il a particulièrement insisté sur la nécessité pour les élèves de commencer les classes par le récit bref d'un sujet de leur choix. L'occasion leur est ainsi donnée par l'enseignant de critiquer positivement ou négativement le fait relaté, de livrer leur avis, d'exprimer leur pensée.

Il a été rappelé que toutes les écoles élémentaires et primaires vont recevoir un recueil des fables de la Fontaine illustré par Joann Sfar, à remettre à chacun des élèves de CM2. Cette action inscrite dans le cadre de la continuité école-collège, impliquera les équipes pédagogiques du cycle 3 à la rentrée 2018. Le continuum CM2-6e doit être une réalité.

Le recteur a longuement insisté sur le nécessaire déploiement, dès la maternelle, d'une politique d'apprentissage de l'anglais, comme langue de travail, ambitieuse et progressive pour permettre à nos élèves, à long terme, d'accéder à davantage de stages et finalement à l'emploi dans la région des Caraïbes et des Amériques.

Face à la chute brutale de la démographie scolaire et à la réalité de nos réseaux de l'éducation prioritaire, il est devenu urgent de s'interroger sur la recherche de solutions plus adaptées.

« L'éducation est au cœur du développement du territoire ». La tâche du directeur d'école est de repérer les potentialités d'innovation dont la politique éducative est porteuse.

Ainsi, il a encouragé les directeurs d'école à l'expérimentation, à la démarche de projet et au développement d'une culture de l'évaluation : réinterroger les pratiques et les dispositifs, reconsidérer les structures, soutenir les initiatives, rendre visibles les réussites, clarifier et préciser les indicateurs, mener une auto évaluation.

Les échanges avec les directeurs d'école ont porté sur la formation, le rôle de la CARDIE dans le cadre du GIAM, la diffusion du projet académique, la contrainte des moyens, le statut du directeur dans le cas d'une fusion expérimentale école/collège après concertation de tous les acteurs concernés qu'ils relèvent de l'Éducation nationale ou des collectivités territoriales.

réunion directeurs école

réunion directeurs école1