Vie lycéenne

La vie lycéenne dans l'académie durant l'année scolaire 2017-2018
Vie lycéenne

Les projets et actions menées ont associé les chefs d'établissement, les référents vie lycéenne, les professeurs documentalistes et les partenaires (Canopé ; réserve citoyenne ; association Culture Egalité).

Les élèves délégué (e)s se sont exprimés sur les problématiques de la jeunesse martiniquaise aux Assises de l'Outre - Mer en collaboration avec Monsieur le PVS et Madame la chargée de mission Politique de la ville.

Du 22 au 27 janvier 2018 : Des ateliers animés par le CLEMI national sur l'usage des réseaux sociaux regroupent 120 lycéens. Deux thèmes essentiels sont déclinés : « info - intox : comment vérifier une information ? et « identité numérique responsable et citoyenne ».

19 mars 2018 : Les lycéens membres du CVL ont participé à la table ronde modérée par Madame Barbara Jean-Elie. Il s'agit de comprendre le système des médias afin de forger une identité de citoyen et ainsi apprendre à vivre dans le respect du débat démocratique.

Connaitre les médias (presse écrite, radiodiffusée, télévisée et en ligne) lors de l'ouverture officielle de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

21 mars 2018 : « Comment agir et faciliter mon engagement dans mon lycée ? » C'est par exemple, créer son média lycéen. C'est avec le concours du Canopé- Clemi que les délégués du CAVL se retrouvent pour une journée de formation à l'atelier Canopé.

22 et 23 mars 2018 : Des inter CVL regroupent 40 délégués CVL autour du thème : » quelle stratégie adopter pour vérifier une information ? » et « développer son goût pour l'actualité ? »

Demi-finale et finale du rallye inter CVL en mai 2018 : dont les objectifs pédagogiques recherchés sont de permettre la découverte de certains aspects du patrimoine du territoire académique et favoriser un temps d'échange et de coopération entre les élèves délégués sous forme ludique. C'est aussi un moyen de créer une rencontre à l'échelle académique.

Les quiz ont été réalisés avec le concours de Canopé et la cérémonie de remise de récompense avec le LGT Bellevue, le Canopé, l'association Culture Egalité et le club service Inner Wheel. Une sensibilisation des élus à la parité entre les femmes et les hommes contenue dans le décret n° 2017-642 du 26 avril 2017 relatif à cette notion pour les représentants des lycéens du CNVL et aux CAVL a été faite avec illustration, mise en situation et jeu de rôle par l'association.

bilan VL webradio1

bilan VL webradio2