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Le recteur rencontre la direction et l'équipe pédagogique de l'ESPE
Actualités académiques

Le vendredi 31 août, Pascal Jan, recteur de l'académie, a rencontré l'équipe de direction et les formateurs de l'École Supérieure du Professorat de l'Education (ESPE) de Martinique.

L'équipe pédagogique de l'ESPE regroupe des professeurs d'université, maîtres de conférence, formateurs issus des corps enseignants du 1er et 2nd degré.

Afin de guider leur action de formation, il les a invités à se poser la question suivante : "Souhaiterais-je confier mes enfants ou ceux de mes proches à ce stagiaire ou à cet étudiant ?".

Le Recteur a ensuite rappelé :

  • l'importance du triptyque savoir, savoir-faire et savoir-être pour les compétences professionnelles à développer chez ces enseignants en devenir,
  • l'exemplarité attendue des personnels pour une vraie efficacité éducative,
  • la nécessité d'une bonne connaissance du système éducatif, des missions et des responsabilités de chacun. L'Éducation est, en effet, comme d'une famille dont il faut connaitre les membres et le projet. Les stagiaires doivent s'intéresser à la vie académique, se considérer comme des acteurs essentiels du développement du territoire. A ce titre, les stagiaires seront conviés au rectorat par petits groupes aux mois de janvier-février 2019 afin de visiter les services et d'en rencontrer les acteurs.
  • la diversité des missions que doit assumer un bon enseignant : la mission d'enseigner n'est pas seulement de transmettre des savoirs mais aussi de comprendre les jeunes, d'expliquer aux familles les projets pédagogiques, d'initier des actions tournées vers la réussite des élèves même hors les murs de l'Education.


Enfin, des projets phares exigeant une coopération professionnelle entre tous les acteurs ont été présentés :

  • Le parcours anglais + visant la maîtrise de cette langue vivante pour tous les élèves de l'académie afin, entre autre, d'améliorer leur employabilité.
  • Le projet EOL (Expression Orale Libre), consistant dans la prise de parole libre d'un élève par jour du CP à la Terminale pendant 5 minutes et sur un sujet de son choix. Le rôle de l'enseignant sera d'aider l'élève à reformuler si nécessaire ses propos en précisant les arguments, basés sur la forme et non le fond. Outre l'acquis de l'expression orale, la structuration d'un "propos" bref, le goût de la discussion, l'exercice a pour objectif de renforcer l'estime de soi, de renforcer la capacité de synthèse et l'esprit critique dans le respect des principes et valeurs républicaines et le respect d'autrui.
  • Pré-Sup : En classe de Terminale, un cours est dispensé pour partie en amphithéâtre et pour partie en petits groupes. Expérimenté dans trois lycées, la philosophie, l'économie et l'histoire géographie sont les premières disciplines concernées. Il s'agit de préparer et de familiariser le lycéen à l'organisation des enseignements universitaires.
  • Cycle 3 : Pour faciliter le passage du CM2 à la Sixième et surmonter la rupture de l'organisation pédagogique, plusieurs écoles expérimentent les classes CM1 et CM2 avec 3 professeurs qui se répartissent l'enseignement en trois pôles : scientifique, littéraire, arts/autres. Il s'agit d'habituer l'élève à travailler avec plusieurs professeurs sur la journée et à s'initier à un enseignement "spécialisé", le principe demeurant la polyvalence.

En conclusion, le Recteur a souhaité à tous une excellente année, en invitant les personnels de l'ESPE à consulter le projet académique, les projets opérationnels (CAP 2023) et le livret d'accueil 2018 sur le site académique (http://www.ac-martinique.fr/cid132742/projets.html)."

rentrée de l'espe

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