En direct des écoles, collèges, lycées

Semaine d'intégration au lycée professionnel de Dillon
En direct des écoles, collèges, lycées

Du 10 au 14 septembre 2018 a eu lieu la 5ème édition de la semaine d'intégration au LP Dillon.

Après la classe de troisième, le passage au lycée professionnel nécessite une attention particulière pour préparer au mieux les élèves aux spécificités de cette voie de formation. Ainsi, la première année dans la voie professionnelle est particulièrement accompagnée, qu'il s'agisse des enseignements généraux ou professionnels, de l'alternance et aussi de la confirmation des choix d'orientation. Cet accompagnement est déterminant pour la réussite des élèves car ils découvrent un nouvel environnement et s'approprient leur nouveau statut de lycéen. Pour permettre cette adaptation, une période spécifique d'accueil et d'intégration est organisée en début de l'année scolaire par l'équipe pédagogique et éducative.

Les objectifs sont nombreux :

• Favoriser l'intégration de chaque élève et marquer son entrée dans la voie professionnelle ;
  • Expliciter les attentes de l'équipe pédagogique ;
  • Sensibiliser l'élève aux compétences et aux comportements attendus au lycée et en milieu professionnel.

Cette période peut associer parents et organisations partenaires de l'établissement.

Au lycée professionnel de Dillon : petit-déjeuner équilibré, visites de jardins, activités nautiques, ateliers CV / lettre de motivation, partage d'expérience avec des professionnels, ateliers avec coach et neuropsychologues, etc. étaient au programme. Cette semaine fait état d'un bilan positif tant au niveau des élèves qu'au niveau des différents intervenants et des équipes pédagogiques.

De l'avis de tous, cette semaine fut un succès !

Retrouvez la vidéo des temps forts de cette semaine d'intégration !

LP DILLON