Les évaluations au CP et CE1 : comment les utiliser pour faire progresser les élèves ?

Du 17 au 28 septembre 2018, des évaluations nationales ont eu lieu dans toutes les classes de CP et CE1.

Concrètement, il s'agit, en début d'année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Ce dispositif permet à chaque professeur d'affiner la connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les acquis fondamentaux qui permettront d'ancrer les apprentissages pour l'année qui débute, pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages. La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère publiera en janvier 2019 une analyse approfondie des résultats de ces évaluations. La seconde partie des évaluations pour les élèves des classes de CP et CE1 aura lieu en février 2019.

Un objectif : faciliter la personnalisation des enseignements

Indispensables à la réussite scolaire, la maîtrise de la langue française et les compétences mathématiques sont au cœur de tous les apprentissages. Cette évaluation met à jour les compétences déjà maîtrisées et celles qu'il est nécessaire de développer et renforcer. Le point d'étape permet d'apprécier la progression des élèves, dans certains domaines de la lecture, de l'écriture et de la numération.

Ce dispositif est un outil au service de l'enseignant afin qu'il puisse disposer pour chaque élève de points de repères fiables afin d'organiser son action pédagogique en conséquence. Il va lui permettre de compléter les informations qu'il a recueillies sur chacun de ses élèves à travers la synthèse des acquis de fin de grande section de maternelle. Les professeur de CP et CE1 peuvent ainsi affiner leur connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les prendre en compte pour orienter leur enseignement et accompagner au mieux les apprentissages de tous, dès le début de l'année.

En quoi consistent ces évaluations ?

Ces évaluations sont obligatoires pour tous les élèves qui entrent au CP et au CE1 dans toutes les écoles de France, publiques et privées sous contrat. Elles se déroulent en début d'année scolaire, dans la seconde quinzaine du mois de septembre. En février, un point d'étape aura lieu pour les classes de CP. La saisie des réponses des élèves est réalisée au sein des écoles des élèves évalués. L'évaluation prendra la forme de trois livrets d'exercices - deux en français et un en mathématiques - à remplir par l'élève. Des adaptations sont proposées pour les élèves en situation de handicap.

.

évaluations CP/CE1

Des bilans individuels pour chaque élève

Les parents d'élèves sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun.

Les résultats individuels seront disponibles au seul niveau de l'école. Des résultats par école sont disponibles pour l'inspecteur de la circonscription, à des fins de pilotage de l'action pédagogique, de la formation et de l'accompagnement des enseignants de la circonscription.