Semaine REPLIK 2018 : le recteur Pascal Jan au collège Edouard Glissant

Dans le cadre de la Semaine REPLIK 2018, le Recteur de l'académie de Martinique Pascal Jan et le Préfet de la Martinique Franck Robine se sont rendus au collège Édouard Glissant, vendredi 19 octobre 2018.

À cette occasion, un exercice collectif d'évacuation a eu lieu afin de vérifier la maîtrise des consignes de sécurité par l'ensemble de la communauté scolaire et de s'entrainer à la remontée des points de situation vers la mairie et la cellule de crise académique. Très organisés, les 700 élèves du collège se sont réunis au point de rassemblement en moins de 3 minutes. Le Recteur de l'académie et le Préfet de la Martinique ont tenu à saluer l'ensemble de la communauté éducative et les élèves pour leur maîtrise des consignes de sécurité.

Les journées REPLIK 2018 s'inscrivent dans le cadre du Plan Séisme Antilles (2014/2020) et se sont déroulées cette année du 13 au 19 octobre 2018. Les objectifs de cette manifestation dont le thème est : « La protection des enfants dans le cadre d'un séisme », sont multiples : informer l'ensemble de la communauté scolaire et les parents sur la conduite à tenir lors d'un séisme ; participer à l'exercice collectif de simulation séisme ; mettre à jour les PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté). Lors de cette semaine, de nombreuses actions ont eu lieu dans les établissements scolaires afin de sensibiliser la communauté éducative sur les risques sismiques.

replik 2018 - 2

replik 2018 - 3