En direct des écoles, collèges, lycées

Jeunes Ambassadeurs de l'Engagement Associatif 2018
En direct des écoles, collèges, lycées

Trois lycéennes de l'académie de Martinique ont été retenues pour participer à ce programme.

Le programme « Jeunes Ambassadeurs de l'Engagement Associatif » (JAEA) a été mis en place par le Commissariat Général pour l'Égalité des Territoires (CGET) et l'Ambassade des États-Unis d'Amérique en France dans le cadre de la politique de la ville. Il vise à sensibiliser la jeunesse à l'action citoyenne et associative et a pour principaux objectifs :

• Agir pour l'égalité des chances en favorisant la participation des jeunes issus des quartiers prioritaires ;
  • Développer leur sens civique et leur goût pour l'engagement associatif ;
  • Encourager le dialogue interculturel entre les jeunes français et les jeunes américains ;
  • Renforcer les échanges entre les jeunes leaders lycéens et les jeunes leaders associatifs ;
  • Améliorer les compétences linguistiques en langue anglaise des jeunes leaders lycéens.

L'académie de Martinique, la préfecture, la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ont coorganisé la sélection des jeunes lycéens résidant en quartiers prioritaires et intéressés par ce programme. Sur les 6 candidatures reçues, les trois jeunes sélectionnées : Estelle Magloire, Laurine Laureat et Alexa Ozier ont convaincu le jury par leurs compétences en anglais, leur engagement citoyen et leurs qualités de communication. Les trois autres candidates, élèves du Lycée professionnel Lumina Sophie n'ont cependant pas démérité.

Le vendredi 19 octobre 2018, les candidates étaient reçues et félicitées à la Préfecture de Martinique. Le grand départ pour Washington d'une durée de deux semaines était prévu le dimanche 21 octobre 2018.

Outre une découverte culturelle, ce séjour en famille d'accueil sera pour nos Jeunes Ambassadrices, l'opportunité de riches échanges, d'observations de pratiques associatives et l'occasion d'approfondir le projet associatif qu'elles se sont engagées à mettre en œuvre à leur retour.

.

JAEA

Au centre : Estelle MAGLOIRE du Lycée de Bellevue et Laurine LAUREAT du Lycée ACAJOU2, deux des trois Jeunes Ambassadrices de l'Engagement Associatif 2018 (Alexa OZIER du lycée Schoelcher était excusée)