Le recteur Pascal Jan en visite à l'école Y.Goussard et au collège J.Julius

Mardi 20 novembre 2018, le recteur s'est déplacé dans cette école et ce collège de Fort-de-France dans le cadre de la mise en place de deux expérimentations : Ecole des Savoirs et Expression Orale Libre.

Durant les deux séances EOL, les élèves se sont exprimés d'une part sur le métier qu'ils souhaiteraient faire et d'autre part, sur la vie à l'école "de la maternelle à l'université". Le recteur a également pris part à l'exercice en questionnant les élèves afin qu'ils aiguisent leur pensée.

Ensuite, il s'est entretenu avec l'équipe enseignante en compagnie des représentants de la municipalité de Fort-de-France.

Pour rappel :

• EOL est un exercice quotidien du CP à la Terminale où un élève s'exprime pendant 5 minutes en début de cours sur un sujet choisi par lui. L'enseignant dispose de 5 minutes pour l'amener à préciser sa pensée, à mieux argumenter, à davantage proposer et suggérer sans jamais aborder le fond du thème librement choisi par l'élève.
  • Ecole des Savoirs est un dispositif expérimental où une structure mixte regroupera l'école élémentaire ou un niveau du cycle 3 (CM1/CM2) ainsi que le collège sur un même espace. Le but est d'éviter les ruptures inter-degrés et de faciliter la prise en compte de tous les dispositifs (pédagogiques et extra-pédagogiques) liés aux dernières réformes.

école goussard

clg j.julius