Visite du Défenseur des droits dans l'académie de Martinique

La première rencontre entre le Recteur de l'académie et le Défenseur des droits ainsi que la table ronde sur "Les LGBTphobies à l'école en Martinique" leur ont permis d'échanger sur de nombreux points.

La venue du Défenseur des droits en Martinique fût l'occasion d'une rencontre avec le Recteur d'académie dans la matinée du lundi 26 novembre 2018. Les questions de lutte contre les discriminations, d'égalité et de dignité des élèves ont notamment été abordées lors d'échanges fructueux. Dans l'après-midi, le Défenseur des droits a effectué une visite au collège Jacqueline Julius à sur le thème de l'inclusion pour rencontrer les acteurs de terrain.

Le lendemain matin, mardi 27 novembre, une table ronde sur les "LGBTphobies à l'école en Martinique" s'est tenue au rectorat. Lors de son discours d'ouverture, le recteur a insisté sur le rôle central et la mission de l'Ecole dans la lutte contre toutes les formes de discrimination afin de favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, et de prévenir les préjugés et les violences sexistes et sexuelles. De cette lutte découle également le maintien d'un climat scolaire serein, propice aux apprentissages.

" L'École transmet aux élèves les valeurs, les principes et les règles qui permettent de garantir le respect de la personne, de ses origines et de ses différences. Si le milieu scolaire doit être protecteur par rapport à de telles déviances, il doit aussi être formateur. Il doit être protecteur et promoteur des droits fondamentaux de tous, à commencer par les droits des enfants, encore trop souvent ignorés volontairement ou non. "

Après que le Défenseur des droits ait pris la parole à son tour, la table ronde (constituée de la chargée de mission pour l'égalité entre filles et garçons de l'académie de Martinique, une juriste au pôle "défense des droits de l'enfant", la présidente de l'association KAP caraïbe et une sociologue) a donné lieu à des témoignages percutants et de riches échanges avec la salle. Symbole fort d'une politique volontariste de lutte contre les LGBTphobies à l'école et dans l'enseignement supérieur, le Recteur Pascal Jan, le Défenseur des droits et le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT ont signé un plan d'actions à l'issue de la table ronde.

rencontre défenseur droitsdéfenseur droits 2

lgbtphobiestable ronde LGBT