Cérémonie de dénomination du collège Suzanne Roussi-Césaire

Jeudi 20 décembre 2018, le collège des Trois-Ilets est officiellement devenu le lycée "Suzanne Roussi-Césaire".

La cérémonie, introduite par la Principale du collège, s'est tenue en présence du recteur de l'académie de Martinique, Pascal Jan, du Président de l'exécutif de la collectivité territoriale, Alfred Marie-Jeanne, ainsi que du maire de la commune des Trois-Ilets.

Dans le cadre du parcours citoyen, des élèves volontaires ont assuré l'accueil des personnalités et des invités et ont présenté tout au long de la cérémonie les travaux et prestations préparés par l'ensemble des élèves de l'établissement : interview d'Ina Césaire, fille de l'écrivaine, réalisée avec l'aide du journaliste Christophe Arnerin, morceaux choisis des textes de l'écrivaine, présentation de la fresque et chants.

Deux cousines de Mme Suzanne Roussi-Césaire ont représenté la famille. Le Recteur de l'académie et le Président de l'exécutif de la collectivité territoriale ont tour à tour pris la parole pour mentionner l'importance que cette dénomination revêtait pour l'ensemble de la communauté et pour les élèves en particulier. Par ailleurs, le Recteur les a invités à faire vivre l'oeuvre et la mémoire de cette femme de lettres. Au terme de la cérémonie une plaque a été dévoilée en présence des officiels.

L'ouverture caribéenne et la réflexion sur l'identité antillaise de Suzanne Roussi-Césaire, fortement liées à l'expérience surréaliste, ont constitué les lignes de force du projet pédagogique déployé auprès des élèves en préalable à la dénomination : un questionnaire diffusé à tous les élèves du collège qui ont produit des affiches et des diaporamas ; une exposition sur place pour découvrir sa vie et son œuvre ; une interview d'élèves encadrés par un journaliste ; la réalisation d'un dépliant présentant la vie et l'œuvre de Suzanne Roussi-Césaire.

Native des Trois-Ilets, écrivaine, intellectuelle, femme engagée en politique et épouse d'Aimé Césaire, Suzanne Roussi-Césaire est une des forces créatrices du mouvement de la Négritude. De sa rencontre avec André Breton, elle acquiert la certitude que l'activité surréaliste peut « libérer les peuples en leur révélant leur inconscient ». Posant son regard plus loin que les racines africaines, elle affirme que l'énergie des Antillais est issue du brassage culturel de tous les peuples qui constituent les Antilles.

lycée suzanne roussi césaire 2

lycée suzanne roussi césaire