logo ac-martinique ecole de la confiance

En direct des écoles, collèges, lycées

Partager cette page

Clemenceau ou l'expression des langages de la victoire
En direct des écoles, collèges, lycées

A l'occasion de la commémoration du centenaire de l'armistice de 1918, l'équipe de la circonscription du Morne-Rouge a élaboré un projet : « Clemenceau ou l'expression des langages de la victoire ».

L'année 2018 a marqué particulièrement les esprits en rappelant à chacun que 100 ans sont passés depuis la fin de la première guerre mondiale. Un siècle après la signature de l'Armistice, la France continue à se souvenir de ce drame humain qui a décimé plus de 10 millions de militaires et presque autant de civils. Terrible bilan humain, économique et social qui nous rappelle la cruauté d'une guerre et qui oblige les citoyens de tous âges à se souvenir des sacrifices des soldats, d'ici et d'ailleurs, tombés pour défendre la France et préserver la Liberté.

Aussi le Ministère de l'Éducation nationale a souhaité que les élèves de toutes les académies soient associés à cette commémoration et s'interrogent sur le sens et la nécessité du devoir de mémoire.


Pour l'occasion, l'équipe de la Circonscription du Morne Rouge a élaboré un projet, « Clemenceau ou l'expression des langages de la victoire », permettant aux écoles volontaires de nourrir une réflexion soutenue sur le rôle fondateur de Clemenceau dans la résolution du conflit et dans la construction de la Paix. Ce projet a été l'occasion d'un partenariat avec la Sous-Préfecture de Saint-Pierre et de la Trinité, rappelant ainsi le lien étroit entre la République et son Ecole. Ce partenariat a permis d'accentuer le volet commémoration du projet.

Dans le cadre de ce projet, les classes participantes ont travaillé sur l'analyse des différentes facettes du personnage à la fois ministre de guerre, écrivain, défenseur de la liberté d'expression et des droits civiques, amateur d'art et ami du peintre Monet...
Ces quatre axes ont défini les orientations pédagogiques proposées aux enseignants pour mettre en œuvre des séances qui reposent sur le travail de nombreuses compétences disciplinaires et particulièrement dans la cadre de l'EMC et du parcours citoyen.
Une occasion privilégiée de permettre aux élèves, depuis le cycle 1 jusqu'au cycle 3, de « construire leur citoyenneté, de participer à l'éveil de leur jugement moral et civique, mais également d'acquérir progressivement un esprit critique et une culture de l'engagement ». Cet engagement s'est traduit dans les chiffres puisque qu'au total 28 classes au sein de 15 écoles, soit 475 élèves se sont pleinement investis dans un travail de fond pour célébrer l'Armistice.

Une expression des élèves remarquable !
Deux rencontres programmées le 11 novembre et le 11 décembre ont permis de percevoir la richesse de leurs réalisations ainsi que leur exemplarité dans l'hommage qu'il ont rendu aux soldats. En effet, certains d'entre eux ont représenté dignement les écoles de la circonscription lors de la cérémonie du 11 novembre 2018 à Saint-Pierre en présence Monsieur le Recteur, Monsieur le Préfet et les représentants des autres partenaires du projet : Collectivité Territoriale de la Martinique, Municipalités des villes de Saint-Pierre et du Morne Rouge. Après l'hommage aux soldats rendu au monument aux morts, les élèves ont présenté à la mairie, devant le public et les personnalités, des scénettes, chants et lectures de textes de Poilus.

commemoration armistice 2

commemoration armistice


Dans un deuxième temps, durant le mois qui a suivi les commémorations du Centenaire de l'Armistice, les élèves ont dû finaliser leurs réalisations en vue de les présenter dans l'espace du Millenium au Morne Rouge le 11 décembre 2018. Une belle occasion de regrouper tous les acteurs du projet et de partager « l'expression des langages » des enfants sur les thèmes de la guerre, de la paix et de l'art... Des productions riches et variées qu'elles soient plastiques, numériques, musicales... des prestations scéniques émouvantes (danses, chants, slam, lectures, productions d'écrits, films...) ont été saluées par le public présent.

La qualité des réalisations proposées et l'implication de chacun ont été appréciées et reconnues officiellement par la remise de diplômes aux classes et aux élèves ayant participé au projet par M. le Préfet de la Martinique, M. le Recteur de l'Académie de la Martinique, M. le Sous Préfet de Saint-Pierre et de la Trinité et Mme l'Inspectrice de l'Éducation nationale de la circonscription du Morne Rouge.

Par la suite, l'équipe de la circonscription du Morne Rouge en relation avec la Sous Préfecture de Saint-Pierre et de la Trinité envisagent de poursuivre la valorisation des travaux des classes et de leurs enseignants à l'occasion de prochaines expositions et rencontres à venir...

commemoration armistice 3

commemoration armistice 4

Partager cette page