logo ac-martinique ecole de la confiance

Numérique à l'école

Partager cette page

La présence d'experts chercheurs dans le cadre des Rendez-vous du nuMériQue éducatif 2019

Dans le cadre des "Rendez-vous du nuMériQue éducatif 2019", la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) vous propose de rencontrer des experts-chercheurs en éducation à l'occasion d'évènements (séminaires, table-ronde, ateliers, formation-action...) organisés du 22 au 25 janvier 2019.

Ce début d'année sera marqué entre le 22 et le 25 janvier 2019, par la présence exceptionnelle dans l'académie de deux personnalités de la recherche-action dans le milieu du numérique et de l'innovation, M. Pascal Plantard et M. Jean-Charles CAILLIEZ, qui nous apporteront leur expertise et leur regard dans un cycle de conférences et de formations sur le thème du "Numérique au service d'une école de la confiance".

Les invités

Pascal PLANTARD : Professeur des Universités en Sciences de l'Education à Rennes 2, Vice-Président Innovation Pédagogique et Numérique, anthropologue des usages du numérique, co-directeur du GIS M@rsouin (mesure et analyse des usages numériques, le plus gros réseau francophone de recherche sur les usages des technologies numériques), membre du groupe "métacognition" du Conseil Scientifique de l’Education Nationale.

Il interviendra les 22 et 23 janvier 2019 sur les thèmes suivants : inégalités éducatives et usages du numérique, réduction de la fracture numérique et lutte contre l'illectronisme, objectivation des pratiques numériques des jeunes par la recherche pour construire des projets pédagogiques numériques adaptés et appropriation des technologies numériques par les enseignants dans un contexte local.

Jean-Charles CAILLIEZ : Professeur des Universités, Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille, Directeur d’HEMiSF4iRE Design School.

Il tiendra une conférence le 24 janvier 2019 sur le thème de la "Classe renversée : innover en pédagogie en changeant de posture". Elle sera complétée les 24 et 25 janvier 2019 par des ateliers d’application basés sur des méthodes innovantes de codesign et il abordera enfin la question de l'aménagement d'espaces collectifs (tiers-lieux) comme modalité d'innovation, levier de facilitation des échanges et de coopération entre les apprenants, au lycée Joseph Gaillard le 25 janvier 2019 de 14h30 à 16h30.


Comment s'inscrire ?

Afin de pouvoir proposer ces formations au maximum de participants, nous vous remercions de vous positionner au plus tôt sur les conférences et formations proposées (une inscription vaut engagement de participation). Une convocation sera envoyée aux enseignants et personnels d'encadrement pour régularisation.

Les liens d'inscription ont été communiqués par la messagerie professionnelle. Pour tout renseignement concernant les inscriptions, veuillez contacter la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) : ce.dane@ac-martinique.fr

Plus d'informations

Vous trouverez plus d'informations en cliquant sur l'image :

     

Partager cette page