logo ac-martinique ecole de la confiance

Toute l'actualité

Partager cette page

Vœux 2019 du recteur Pascal Jan
Actualités académiques

Le recteur Pascal Jan adresse aux personnels de l'académie ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Lors de son allocution, le recteur Pascal Jan a tout d'abord formulé ses voeux de santé, de bonheur et de réussite dans les projets tant personnels que professionnels aux femmes et aux hommes qui oeuvrent chaque jour pour l'académie de Martinique. Il a également tenu à saluer et féliciter les personnels administratifs et en établissement pour l'investissement, le dévouement et le professionnalisme dont ils ont fait preuve lors de cette année écoulée.

A travers son discours, le recteur a souhaité faire passer un message de solidarité, de cohésion et de cohérence dans l'organisation et le fonctionnement de notre académie pour parvenir à un objectif commun : la performance des services et la qualité du service rendu. Cet objectif participe, de fait, à la réussite des élèves. Pour ce faire, il a notamment préconisé de remettre l'humain au coeur des échanges en approfondissant les relations humaines : que chacun et chacune contribue, par des actions individuelles et donc collectives, au mieux-être professionnel. Il s'agit également d'arriver à une certaine fluidité au sein des services, dans les établissements scolaires, et entre les services et les établissements.

"Le sentiment du travail accompli et bien réalisé est un ingrédient du bien-être personnel et professionnel. C'est un tout indivisible. Et ce tout indivisible aboutit à une administration efficace et humaine, soucieuse de l'autre donc réactive, anticipatrice et force de proposition."


Ces voeux ont permis au recteur d'établir un bilan succinct de l'année 2018 et de tracer quelques pistes pour l'année à venir. L'année écoulée s'inscrit dans une logique de "conception de nombreux projets académiques et d'établissements et d'une réflexion sur l'organisation et le fonctionnement de l'académie". Dans le prolongement de ces engagements, la volonté du recteur Pascal Jan est que pour cette nouvelle année 2019, l'académie de Martinique soit exemplaire et se distingue par l'efficacité de la mission de service public qui lui est confiée.

"Si je n'avais qu'un seul voeu à formuler pour cette année 2019 concernant les services académiques et la vie des établissements, c'est que chacun comprenne et se vive comme un acteur d'une équipe, je dirai même d'une famille."


voeux 2019

voeux 2019

Partager cette page