Réforme du lycée et du baccalauréat : visites du recteur Pascal Jan dans les établissements

Depuis le début du mois de janvier 2019, le recteur Pascal Jan se rend dans les établissements scolaires de l'académie de Martinique dans le cadre de la réforme du lycée et du baccalauréat.

Ces rencontres entrent dans le cadre d'une démarche visant à rendre la réforme plus claire et transparente auprès de la communauté scolaire. A cette occasion, le recteur Pascal Jan intervient auprès des élèves délégués, représentants de parents d'élèves et professeurs principaux afin de leur présenter la réforme du lycée général et technologique et du baccalauréat 2021 et d'en préciser les contours.

Pendant environ un mois et à raison de deux heures par rencontre dans chaque lycée, le recteur revient sur les fondements de la réforme et en explicite le fonctionnement et la méthodologie. Ensuite, un temps d'échanges a lieu avec les participants afin de répondre aux interrogations et préoccupations. Par ailleurs, une foire aux questions académique concernant cette réforme ainsi que celle de la voie professionnelle sera prochainement réalisée et diffusée.

A propos de la réforme :

A la rentrée 2019, le nouveau baccalauréat supprime les filières L, S et ES de la voie générale. Les élèves de Seconde choisiront alors cette année soit la voie générale avec des enseignements de spécialité, soit la voie technologique dont l'organisation en séries est maintenue. Le baccalauréat 2021 délivre un même diplôme pour tous, avec des enseignements communs, des enseignements de spécialité et la possibilité de choisir des enseignements optionnels. Ces nouveaux enseignements permettront de prendre davantage en compte la diversité des talents et des aspirations des élèves.

Retrouvez la carte des enseignements de spécialité pour l'académie de Martinique !

.

visites etb