logo ac-martinique ecole de la confiance

Numérique à l'école

Partager cette page

Devoirs faits - Jules
Devoirs faits

Dans le cadre de la mesure "Devoirs Faits", le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a demandé au CNED de créer un service numérique pour aider les collégiens à faire leurs devoirs. Pour répondre à cette sollicitation, le CNED a développé un agent conversationnel, Jules, qui constitue un complément, un appui aux pratiques au sein des établissements. 

Le dispositif "Devoirs faits" propose aux collégiens, dans leur établissement, un temps d'étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant peut y travailler individuellement ou en groupe, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin.

En appui de cette mesure, le ministère a demandé au CNED, son opérateur d’enseignement à distance, de développer un service numérique complémentaire. Ce nouveau service prend la forme d’un personnage virtuel, un avatar nommé Jules.

Jules apporte à chaque collégien qui l'interroge, des réponses précises et adaptées sur les savoirs nécessaires pour réaliser ses devoirs (en français et en mathématiques, de la 6e à la 3e). Il vient donc en soutien de l'encadrant qui peut ainsi se consacrer aux besoins des élèves rencontrant le plus de difficultés. Après une présentation par l'enseignant, cette ressource favorisera l'autonomie de l'élève et développera ses compétences de recherche et de réflexion.

Grâce à l'intelligence artificielle, Jules améliore son service au fil de ses utilisations par l'élève.

Le service est accessible aux élèves et aux professeurs dans plusieurs environnements :

  • un site internet dédié (https://devoirsfaits.cned.fr) ;
  • une application mobile pour tablette et smartphone (utilisable à domicile ou dans l'établissement sur autorisation).

L'inscription à Jules est libre (pour tous les élèves du collège), sécurisée et gratuite.

Afin de permettre aux équipes de direction de présenter ce service aux élèves, parents et enseignants, un kit de communication vous est mis à disposition :

Partager cette page