Séance d'information Parcoursup

Mardi 29 janvier 2019, le recteur Pascal Jan est intervenu au lycée de Bellefontaine dans le cadre d'une séance d'information sur la plateforme Parcoursup.

Dans un premier temps, l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire a présenté aux élèves de terminale des filières générale et technologique les nouveautés de la plateforme Parcoursup ainsi que la procédure 2019 pour formuler les vœux. Dans un second temps, un moment d'échanges a eu lieu entre le recteur de l'académie Pascal Jan et les participants afin d'apporter des éclairages complémentaires : meilleure gestion de l'affectation, délais raccourcis, rôle renforcé des deux professeurs principaux et des psychologues de l'Education nationale pour aider à la bonne orientation des jeunes. Il a également mis en exergue la cohérence de la plateforme avec la réforme du lycée et du baccalauréat.

A ce propos, cette séance d'information succédait à la présentation de la réforme du lycée et du baccalauréat 2021 par le recteur auprès de la communauté scolaire. Elle entrait également dans le cadre de la semaine de l'orientation qui se déroule du lundi 28 janvier au vendredi 1er février 2019 dans l'académie de Martinique.

Depuis le 22 janvier, les inscriptions sur la plateforme Parcoursup sont ouvertes et les élèves auront jusqu'au 14 mars 2019 pour formuler leurs vœux dans l'enseignement supérieur. Cette année, la plateforme est revisitée et le calendrier accéléré afin que chacun trouve sa place plus rapidement sur Parcoursup. La plateforme est également enrichie par de nouvelles formations afin d'offrir plus d'opportunités aux candidats.

parcoursup