Le plan orientation+
Plan orientation+

Dans le cadre des nouvelles réformes, l'orientation s'avère être le maillon essentiel du lien toujours plus étroit entre le lycée et l'enseignement supérieur. Elle représente un enjeu majeur et décisif pour la réussite scolaire des élèves et leur insertion professionnelle.

Pour ce faire, l'orientation doit reposer avant tout sur une démarche éducative continue, concertée et cohérente tout au long de la scolarité de l'élève au collège et au lycée. C'est pourquoi une collaboration entre de multiples acteurs est nécessaire (CIO, université, partenaires du monde professionnel et la Collectivité territoriale de Martinique) pour mener à bien l'accompagnement des élèves.

C'est à cette occasion que le plan Orientation+ a été impulsé par le recteur de l'académie de Martinique, Pascal Jan. Mené par le CSAIO et l'IEN-IO, ce plan a vocation à coordonner l'ensemble des actions éducatives d'orientation afin de donner du sens aux interventions des partenaires. De par cette large collaboration, il permettra ainsi aux élèves d'avoir une vision globale des métiers et d'étoffer leurs connaissances en termes de formations. L'objectif est de donner toutes les clefs aux élèves pour que leur projet d'orientation et d'insertion professionnelle évolue progressivement.

Le plan Orientation+ pourra s'articuler, notamment, autour des actions suivantes :

• Au collège: le Parcours Avenir (entretiens individuels d'orientation, périodes d'immersion en entreprise et/ou en lycée professionnel, participation à des forums de métiers, etc.);
  • Au lycée: les 54 heures d'accompagnement à l'orientation en 2nde, Première et Terminale, préparation à Parcoursup, FORMEO, stages en entreprise, etc.

Ce plan sera concrètement mis en place à la rentrée scolaire 2019. Dès lors, chaque collège et chaque lycée élaborera le programme annuel d'information et d'orientation de son projet d'établissement dans la logique du plan Orientation+. Pour chaque établissement scolaire, cette préparation se fera en étroite concertation avec les autres établissements de son réseau et de son bassin, les centres d'information et d'orientation, la collectivité et les partenaires du monde associatif, économique et professionnel.