Changement climatique et mobilisation de la jeunesse

Aux côtés des lycéens, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise dans la lutte contre le changement climatique, pour la transition écologique et le développement durable.

C'est à travers les instances lycéennes que s'exerce la démocratie participative et du 13 au 15 mars 2019, avec le concours des Conseils de la Vie Lycéenne (CVL), des réunions thématiques sont organisées dans les lycées de la Martinique, tout comme dans l'hexagone.

Les thèmes abordés lors de ces débats pourront par exemple porter sur les économies d'énergie, les énergies renouvelables, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore la citoyenneté et la solidarité face au changement climatique.

En appui pour l'organisation de ces débats, l'actualité « Débattre des enjeux climatiques dans les lycées » est en ligne : https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/debattre-des-enjeux-climatiques-dans-les-lycees.html

L'objectif de cette journée de forte mobilisation est de déboucher sur des propositions d'actions à mettre en œuvre au quotidien dans les établissements, de valoriser des projets pédagogiques conduits par les lycéens, mais aussi de partager des ambitions sociétales et écologiques.

Les représentants au Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), seront chargés de reprendre les différentes propositions faites lors de ces débats du 15 mars. Six lycéens élus échangeront avec le ministre lors d'une visio-conférence le 20 mars et la synthèse lui sera proposée par les élus au CNVL lors de la réunion du Conseil National de la Vie Lycéenne qui se réunira le 5 avril prochain à Paris.

débat changement climatique 15 mars