2ème session du dispositif Premier campus

Cette année, Premier campus se rapproche des partenaires du monde de l'entreprise.

Cette année, la thématique retenue pour la 2ème session du dispositif Premier campus est « Les nouveaux mondes du travail ». Au programme : 3 jours de séminaire sur le thème de « La découverte du monde de l'entreprise » et 2 jours d'immersion en entreprises au sein du groupe GBH et de la SARA.

Il s'agit de la deuxième session organisée au profit de la première cohorte 2018 regroupant des jeunes issus des quatre lycées (LGT J. Gaillard, LGT Ste Marie, LGT F. Fanon, LPO La jetée) en convention avec Sciences Po Paris. Ce groupe de 40 élèves (10 pour chaque lycée) a été sélectionné en fin de seconde en respectant les critères du programme expérimental : des élèves boursiers, de niveau moyen, ayant un bon potentiel.

Cette session fait notamment suite à une présentation du tissu socio-économique de la Martinique en décembre 2018 par Contact-Entreprises et à une séance de Job-dating le 29 mars dernier avec les DRH du groupe GBH. Durant le séminaire, les élèves se sont également intéressés aux métiers de l'Atrium et du groupe Orange.

« Premier Campus » vise à préparer des lycéens et des lycéennes à de nouvelles méthodologies de travail (analyse, synthèse, recherche, écriture universitaire...). Ce programme tend à leur apporter un contenu pédagogique transdisciplinaire leur permettant d'aborder sereinement leur scolarité au lycée et à mieux préparer leur entrée dans l'enseignement supérieur, avec en perspective une meilleure réussite post bac. Destiné à des lycéens boursiers de profil moyen, Premier Campus se donne aussi comme objectif de développer leur appétence pour l'enseignement académique, mais également de dépasser les phénomènes d'autocensure qui les empêchent de se projeter dans des filières d'excellence et/ou sélectives.

Premier campus est un programme expérimental développé par Sciences Po pour favoriser la diversification de son corps étudiant, dans lequel l'Académie de Martinique s'est intégrée au travers des projets CAP 2023. A moyen terme, l'ambition est de développer le dispositif sur l'ensemble de l'académie. A court terme, l'objectif est de réussir à immerger des jeunes issus de milieux modestes dans un environnement culturel et dans un contexte d'apprentissage de qualité, sécurisant où ils évolueront en toute confiance. A la rentrée 2019, l'ambition est de développer le dispositif sur l'ensemble de l'académie afin d'en faire bénéficier un nombre significatif d'élèves.

1er campus

.

L'association Karisco était également présente pour une activité cohésion de groupe autour de la découverte et de la pratique de jeux d'antan.

.

1er campus