En direct des écoles, collèges, lycées

Visite trilingue de la marina et du marché du Marin
En direct des écoles, collèges, lycées

DJAM (Devenir Jeune Ambassadeur de Martinique) est un projet trilingue -français, anglais, créole- qui permet aux élèves de Martinique, de découvrir et s'approprier la culture martiniquaise et le patrimoine local.

Les 11 et 12 avril 2019, des élèves de CM1 et de CM2 de la circonscription du Marin, inscrits dans le projet DJAM, ont visité la marina et le marché de la ville du Marin, en français, anglais et créole.

Avant la visite, les élèves avaient déjà étudié la marina du Marin en classe, en français, à partir de leur « Cahier du tourisme ». De même, le lexique relatif à la voilerie (en anglais) et celui des fruits et légumes locaux (en créole) avait été découvert et exploité.
Au cours de ces matinées, les élèves étaient répartis en cinq ateliers tournants au cours desquels ils devaient remplir une fiche défi.
À la voilerie, ils ont échangé en anglais avec le responsable de la structure qui leur a communiqué des informations quant aux activités de la structure (réparation de voile...) et les outils utilisés (machine à coudre, voile, aiguille...).
Les agents de l'office de tourisme de la ville leur ont présenté, en français, les domaines d'intervention de la structure (promotion de la ville, informations aux touristes, organisation d'événements culturels...) ainsi que leurs dernières réalisations (Bèle bò lizin, Biennale d'art contemporain...).
Les élèves ont également découvert le rôle de la capitainerie : gestion des arrivées et départs, Wifi, raccordement en eau et/ou en électricité, paiement... Dans cet atelier, ils ont été en contact avec différentes langues et ont pu observer les agents dans la prise en charge des usagers de la marina.
Plus loin, au ponton n°4, la diversité des bateaux observés a permis aux élèves de se rendre compte de la nécessaire adaptation, au quotidien, en fonction des arrivées et départs. Ils ont également pu observer les bornes de raccordement des bateaux à l'eau et à l'électricité.
Après quelques minutes de marche, chaque groupe est passé sous le marché. Les élèves ont échangé en créole avec les marchandes sur les produits présentés et l'utilisation que l'on peut en faire. Les marchandes ont été agréablement surprises de la démarche et de la motivation des élèves.
À la fin de la matinée, tous les groupes étaient passés par les cinq ateliers. Les élèves ont chaleureusement remercié l'équipe de la marina de leur accueil. Ils sont repartis heureux vers leurs écoles respectives.